Valais: nouveaux rendez-vous pour les aînés de Pro Senectute

Les aînés valaisans pourront suivre par exemple des cours de méditation guidée. Ils sont invités aussi à des rencontres intergénérationnelles.

07 oct. 2019, 15:30
Du pilates et de nombreux autres cours sont proposés par la fondation.

Fêter plus de 60 printemps ne signifie pas rester inactif, bien au contraire. Pro Senectute propose d’ailleurs un programme varié dans le canton. De nouveaux rendez-vous ont été inscrits à l’agenda 2019-2020. Cette fondation met l’accent sur les activités douces avec ses séances de pilates qui auront lieu pour la première fois à Savièse. En plus du yoga et du qi gong, du taï-chi a été introduit.

Des méditations guidées attendent les intéressés à Saillon. «Cette méthode favorise l’équilibre, aide à contrôler les douleurs chroniques et soulage aussi les désordres liés au stress», explique Lysiane Fellay, chargée de communication. Tout ou presque a été pensé pour que chaque aîné puisse encore bénéficier d’une activité physique régulière. «Il y a aussi la possibilité d’organiser un cours de gym à domicile, seul ou en petit groupe, encadré par une monitrice expérimentée.» Des tarifs doux sont appliqués pour cette occasion.

L’envie de se rencontrer

«Il n’y a surtout pas d’âge pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens sociaux, véritable dénominateur commun et but premier de l’ensemble de l’offre proposée», souligne Yann Tornare, directeur de Pro Senectute Valais-Wallis. «La transmission et le partage réciproque des savoirs sont des clés du vivre-ensemble.» Plusieurs dates ont par conséquent été fixées avec des adolescents du cycle d’orientation de Saint-Guérin à Sion.

Des après-midi de découvertes viendront compléter ces rencontres intergénérationnelles. Par exemple, une visite du Palais du gouvernement ou des informations sur l’histoire des châteaux ont été prévues. Toujours dans cette optique de témoigner, des ateliers d’écriture «Histoire de vie» permettront de coucher sur le papier les grands et les petits faits de son existence.

Toute cette palette répond à un vrai besoin, les statistiques de fréquentation le prouvent. Près de 10 000 participants dans le domaine sport et mouvement ont été comptabilisés en 2018. Ils ont été suivis par plus de 440 moniteurs. Dans le secteur animation, 14 550 Valaisans répartis dans 350 groupes ont montré le dynamisme de la formule. Et il ne faut pas oublier les 416 seniors qui ont décidé de suivre une formation.

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: Pro Senectute Valais propose un zoom sur les activités sportives