Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les fêtes folkloriques se réinventent par petites touches

Face à la pléthore de fêtes folkloriques en Valais, les manifestations cherchent de plus en plus à se démarquer. Quelles sont leurs stratégies? Petit tour d’horizon.

Les fêtes folkloriques, à l'image de la fête de la mi-été à Evolène, doivent se réinventer petit à petit pour survivre et élargir leur public.

Marier traditions et modernité, voilà un défi qui n’est pas une sinécure. Dans la culture valaisanne, il semble même une nécessité. Nombreuses sont les manifestations folkloriques qui proposent, au sein de programmes en apparence immuables, des touches inédites voire novatrices. Elles prennent ainsi certaines libertés avec leur fil rouge. Des festivaliers en costumes d’époque qui admirent des ballets de parapentes et d’hélicoptère, des familles qui découvrent l’univers du carillon en se lançant dans une chasse au trésor de cloches, des amateurs de châtaignes qui s’informent sur les problématiques environnementales d’une forêt en expérimentant le land art… Autant d’activités qui trahissent des intentions multiples: renouveler l’événement, sensibiliser les visiteurs, augmenter la fréquentation, diversifier le public cible…

Nous avons fait le point avec cinq manifestations valaisannes de l’été et de l’automne.

Randogne, lè Mayintson: cortège de danse contemporaine et électro

Des fées ont béni le lac du Pafouer, en portant le jupon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias