Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: des crèches pour se mettre dans l’ambiance de la fête de Noël

Les crèches fleurissent en cette période de l’année, histoire de vivre l’ambiance de la fête de Noël et de l’avent dans un esprit de rencontre et de fraternité. La rédaction de PCV vous livre trois suggestions de rendez-vous à ne pas manquer.

06 déc. 2019, 15:00
A Châtaignier/Fully, la famille D'Amico accueille volontiers les personnes désireuses de découvrir leur crèche monumentale.

1. Fully: une histoire de famille

Une ambiance féerique dans la crèche de la famille D’Amico. © DR

A Châtaignier, la crèche de Noël de cette famille fulliéraine d’adoption sort de l’ordinaire. «Elle a une dimension de 4 m 50 sur 2 m 50. On peut vraiment parler d’une réalisation monumentale», souligne Gabriele D’Amico. Le travail de montage commence à la fin août déjà. «La crèche a été construite cette année par mon père, Roberto, dans le respect de la tradition lancée à l’époque par mon grand-père Cosimo», note Gabriele. «Les personnages que nous mettons en scène sont ceux fabriqués à l’époque par Cosimo. Le thème 2019  est notre village natal de Secli, dans les Pouilles.»

La crèche sera inaugurée ce dimanche, juste après la procession de l’Immaculée Conception.

 

Infos pratiques

A découvrir jusqu’au 15 janvier de 8 à 21 heures à la route de Châtaignier 24.

 

A lire aussi: Fully: pour sa 10e crèche géante, la famille D’Amico rend hommage à son grand-père

 

2. Isérables: ambiance de fête

Saint Nicolas est de passage samedi après-midi. © DR

Isérables se met sur son 31 avec la traditionnelle Fête du sapin mise sur pied ce samedi sur la place de l’église et le chemin des crèches tracé sur les hauts du village.

La Fête du sapin est organisée en faveur de la Fondation Théodora. «Tout le monde est bienvenu dès 10 heures pour partager le vin chaud, une soupe et des gâteaux. Saint Nicolas sera de passage vers 16 heures», note Maude Lambiel, présidente de la SD.

Créé à l’initiative de la commission culture et sports, le chemin des crèches est accessible tous les jours jusqu’au 11 janvier. Plusieurs animations préparées par les enfants des écoles sont prévues, notamment les jeudis 12 et 19 décembre dès 19 heures avec vin chaud et friandises offerts aux visiteurs sur la place de l’église, point de départ de la balade.

 
3. Chablais: dans les quartiers

Le thème des murs d’Amnesty est mis en évidence au quartier culturel de Malévoz. © DR 

Jusqu’au 7 janvier, «Crèches dans nos quartiers» invite à partir à la découverte de 29 scènes de la Nativité dans différents  quartiers de Monthey, Choëx et Muraz.

Cette action du Groupe Réfugiés-Rencontre donne l’occasion de vivre Noël et l’avent au-delà de l’aspect commercial, de faire se rencontrer les cultures et les générations, de tisser des liens avec les habitants ou des institutions comme la Castalie, les Marmettes, notamment lors des rencontres fraternelles organisées ponctuellement autour des crèches.

Parmi ces créations uniques et de tout horizon, notons celles sur les thèmes des murs d’Amnesty (photo) ou du fil au quartier culturel de Malévoz, ou encore celle en Playmobil à la Maison des jeunes. Ce dernier lieu accueillera aussi une exposition de crèches privées les 21 et 22 décembre.

A lire aussi: Des crèches dans tous les quartiers 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias