Valais: ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement

Manifestations Découvrir des sculptures sur bois en pleine nature dans le val d’Hérens, apprécier une comédie à Martigny, pédaler dans un esprit bon enfant à Champéry et aux Crosets ou admirer l’agilité des chiens du club cynophile de Sion… Voici quelques activités que la rédaction de Près de Chez Vous vous suggère pour animer votre fin de semaine.

 07.09.2021, 17:00
Le vélo est à la fête ce week-end à Champéry et aux Crosets lors du 7e festival Bike & Sound.

Val d’Hérens: le sentier Montagn’Art sera inauguré samedi

Une promenade didactique permettant de découvrir quarante œuvres en mélèze ou en arolle met un joli point final au Symposium International de sculpture sur bois. Pendant treize ans, des artistes venus du monde entier ont transformé chaque année à Thyon des billes de bois de deux mètres de hauteur en réalisations correspondant au thème donné. Des privés ont acquis certaines œuvres, d’autres ont été conservées.

A lire aussi: La dernière édition

Les concepteurs auraient pu se contenter d’installer toutes les créations à des points stratégiques. Ils ont au contraire fignolé l’ouvrage avec une application à télécharger sur les panneaux d’accès ou sur le site de la commune d’Hérémence. Le logiciel comprend des renseignements sur quarante thématiques. «Des informations sont fournies par exemple sur le rôle de la conduite forcée et l’histoire des alpages est racontée», explique Edna Favre, présidente du comité de Montagn’Art. «Nous avons voulu offrir une balade culturelle, géographique, économique, patrimoniale et touristique.»

15 kilomètres sur deux communes

Le cheminement compte 15 kilomètres. Mais il est découpé en cinq parcours pour correspondre aux envies de chacun. Les amateurs pourront choisir de partir depuis les Masses, Thyon 2000, l’entrée des Collons ou Praperrot.

L’inauguration, prévue l’an dernier mais repoussée en raison de la pandémie, aura lieu samedi. Un guide permettra d’admirer une partie des sculptures. «Nous rêvions de réaliser un tel projet depuis dix ans», souligne encore Edna Favre.


Informations pratiques

Les intéressés doivent obligatoirement s’inscrire jusqu’à mercredi midi à Thyon Région Tourisme: info@thyon-region.ch ou à Hérémence Tourisme: heremence@valdherens.ch. Informations complémentaires sur www.montagn-art.ch


Après treize éditions, Montagn’Art tire sa révérence avec cette balade didactique pérenne. © DR


Martigny: la compagnie Lez’Arts Scenic joue une comédie qui fait honneur aux femmes

La compagnie théâtrale Lez’Arts Scenic présente sa nouvelle pièce durant ce mois de septembre. «Coiffure pour dames», comédie douce-amère de Robert Harling, est une ode à la fraternité féminine.

L’action se déroule chez Thérèse Beauty, un salon de coiffure, où six femmes de générations différentes se retrouvent pour papoter, s’épancher sur leur vie, se soutenir mutuellement en partageant les bons comme les mauvais moments. Le groupe des amies passe du rire aux larmes, en emportant le public entre comédie et drame.

C’est Léonard Arlettaz qui assure la mise en scène de cette pièce, qui aurait dû se jouer en automne 2020, mais qui avait dû être annulée à cause d’un vilain virus qu’on connaît trop bien. A l’affiche de cette pièce, on retrouve Elisabeth Goumand, Sarah Blanchet, Claire Murisier, Christel Balduchelli, Simone Vouillamoz et Audrey Bontempelli.

A noter encore que le pass Covid est requis pour assister à ce spectacle, excepté pour les séances des mercredis 15 et 22 septembre.


Infos pratiques

Salle des Combles à l’école de Martigny, les 10, 11, 12, 15, 16, 18, 19, 22, 23, 24 et 25 septembre. Mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 20 heures, dimanche 17 heures. Réservations: 077 814 47 90 ou sur www.lezartsscenic.ch


Un salon de coiffure au centre de toutes les confidences. © Thierry Villenet


Champéry: des courses de vélo et des décibels

Ce week-end, le Bike & Sound Festival est de retour à Champéry et aux Crosets pour sa septième édition.

L’unique festival de vélo de Suisse romande mixera avec bonheur courses et concerts. Avec une nouvelle épreuve pour donner le ton vendredi, la Cyclo Mud, course de cyclo-cross spectaculaire et intense.

Hormis cette nouveauté, les habitués retrouveront la Wood Race, course relais sur une boucle de 1 km par équipe de deux, ou le Championnat du monde de coince-coince, dont le but est de rester en équilibre sur son vélo le plus longtemps possible sans poser pied à terre.

Les enfants ne sont pas oubliés avec les deux parcours ludiques de la Kids Race samedi matin. Enfin dimanche, place à la Downhill aux Crosets, course de vélo de descente.

Côté musique, trois concerts live sont prévus: E.C.H.O.E.S vendredi, Blummingbird et Les Zurchettes samedi.


En savoir plus: Toutes les infos, inscriptions et programme complet


Les enfants tiendront la vedette lors de la Kids Race samedi matin. © LDD


Monthey: donner au lieu de jeter

Ce samedi 11 septembre, la ville teste un nouveau dispositif pour lutter contre le gaspillage. Elle organise la première journée «Donner au lieu de jeter» pour permettre aux habitants de réduire leurs déchets et d’offrir une deuxième vie aux objets dont ils ne veulent plus mais qui sont encore en bon état.

Ils pourront les déposer gratuitement sur le parking du Pont-Rouge entre 9 et 11 heures. De 10 à 13 heures, ces objets (1 m3 maximum par objet, habits exclus) seront à la libre disposition des Montheysans.

Ce premier essai est voué à se répéter s’il devait rencontrer du succès auprès de la population.

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Monthey s’engage contre les déchets urbains


Cette initiative veut favoriser la réutilisation d’objets pouvant encore servir. © DR


Sion: les chiens en vedette au concours d’agility de Sion

Le club cynophile Agilit’asion organise son concours annuel, samedi 11 et dimanche 12 septembre, sur son terrain du Carolet, situé au-dessus de la «gouille» de Pra Bardy. Ce rendez-vous rassemblera quelque 120 chiens le samedi et une centaine le dimanche, qui disputeront les épreuves d’agility répartis dans les différentes catégories.

Ce rendez-vous, qui attire des compétiteurs de toute la Suisse, marquera aussi le trentième anniversaire du club organisateur. Le public est invité à venir assister à ce concours, marqué par la traditionnelle raclette du samedi soir. «Nous avons mis sur pied un plan sanitaire qui nous permet d’accueillir les spectateurs», précise Serge Augsburger, président du club cynophile Agilit’asion.

En savoir plus: Les infos et le programme complet sur le concours d’agility


La compétition se déroulera sur deux jours au terrain du Carolet. © DR


Martigny, Monthey, Aigle: «Et dehors, la vie continue»

Il y a vingt ans, les cantons de Vaud et du Valais décidaient de construire un nouveau centre hospitalier intercantonal à Rennaz. Il a ouvert en 2019. «Et dehors la vie continue» retrace le quotidien du personnel soignant pendant la construction puis la transition du nouveau site.

Tandis que les urgentistes Eric et Frédérique évoquent leur face-à-face avec la maladie et la mort, l’hôpital signifie la vie pour Giuseppe, retraité et patient en dialyse.

La bande-annonce du film


Avant la sortie du documentaire en salle le 15 septembre, le réalisateur Daniel Maurer sera présent pour une série d’avant-premières, le 7 à Bex, le 9 à Martigny, le 10 à Monthey ou le 12 à Aigle.


Infos pratiques

Pour participer aux avant-premières, écrivez un e-mail à etdehors@outside-thebox.ch


En savoir plus: Toutes les infos et dates des avant-premières



Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

À lire aussi...

EvasionEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carteEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carte

Savoir-faireNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animauxNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animaux

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

SpectacleThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à ValèreThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à Valère

AnniversaireVouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»Vouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»

Top