Un conte pour faire de Sion un lieu magique

chargement

Le coin des kids La Forteresse des vergers, nouvelle animation de Sion Tourisme, permet de cheminer en compagnie d’une petite fée.

 01.06.2021, 17:00
La petite fée de  ce conte imaginaire accompagne les promeneurs.

«Chères aventurières et chers aventuriers, aujourd’hui vous avez découvert une part du monde caché qui vous entoure. Je vous ai confié des secrets jusqu’ici bien gardés. La Forteresse des vergers vous est apparue dans toute sa splendeur.»

Ce n’est pas un guide qui formule ces phrases mystérieuses mais une petite fée appelée Siing Elliing. Et sachez-le, elle a de l’expérience puisque sur son gâteau d’anniversaire sont positionnées 140 bougies.

Des monstres poilus à éviter

La jolie créature emmène les enfants et leurs parents vers le confluent de la Borgne et du Rhône. Surtout, elle les convie à découvrir des lieux magiques qui les entourent.

Les peupliers et les pins deviennent de vénérables sentinelles. Il faut en effet surveiller les Machous, «poilus et très agités, gourmands, très gourmands» qui sont très attirés par les réserves de nourriture de la cité.

Le périple dans le verger de Bramois met aussi en scène une gouille sans fond, un arbre-mémoire, une reine au regard bleu outremer et au poil noir de suie.

Une histoire à lire en Chemin

C’est François Maret, dessinateur de presse et enseignant, qui a signé l’histoire et les illustrations de ce conte disponible dès la semaine prochaine à l’office du tourisme et sur son site internet. Il a beaucoup apprécié l’exercice, allant même jusqu’à choisir un papier qui rappelle les vieux grimoires. Son petit peuple de la nature devrait faire des heureux.

«Ce conte est inspiré des lieux», explique Jean-Marc Jacquod, directeur de Sion Tourisme. Les végétaux cités existent, tout comme le mur en pierres. Il emprunte le parcours d’initiation au dessin appelé Randocroquis et offre ainsi deux expériences sur le même cheminement.

Les activités pour les jeunes étoffées

Cette nouveauté a été inscrite dans le nouvel onglet «familles». Celui-ci comprend le GeoTour qui depuis son lancement connaît un joli succès avec 1000 intéressés comptabilisés en un mois et demi.

A lire aussi: Avec son nouveau GeoTour, Sion entre dans l’ère des chasses au trésor 2.0

Les enfants peuvent aussi partir à la découverte de la ville grâce au jeu des fontaines et à celui des statues. Ils sont invités encore à donner des couleurs à la cité avec des sets de table qui vont être remis aux restaurateurs.

Des sets de table permettront aux plus jeunes de patienter avant le repas au restaurant. © François Maret

 

En savoir plus: choisissez votre activité

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

À lire aussi...

Bons plansSi on sortait ce week-end?Si on sortait ce week-end?

Mon village«Ce que j’aime à Arbaz, c’est…»«Ce que j’aime à Arbaz, c’est…»

ManifestationOrsières: la Fête de la musique en plein air ou à la maisonOrsières: la Fête de la musique en plein air ou à la maison

DistinctionPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoirPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoir

LoisirsNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samediNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samedi

Top