Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: la Trilogie réunit les guggens au Port Franc

La Trilogie promet une treizième édition du tonnerre. Même si elle se déroulera samedi au Port Franc qui peut accueillir moins de visiteurs que la salle polyvalente de Conthey.

15 nov. 2018, 15:30
Ambiance garantie tout au long de la soirée.

La treizième édition de la Trilogie portera-t-elle bonheur ou malheur? «Va savoir», lance en riant le président du comité d’organisation de ce rassemblement de guggens.

Ce qui est certain est la localisation de la fête. «L’an dernier, nous étions réunis à la salle polyvalente de Conthey mais nous avons changé d’adresse pour deux raisons», précise Alexandre Nendaz. «D’une part, les lieux sont en rénovation et nous ne savions pas s’ils seraient prêts pour notre traditionnel rendez-vous et, d’autre part, la baisse de fréquentation enregistrée l’an dernier a joué un rôle.» 1300 participants avaient fait le déplacement en 2017.

Au fil du temps, la manifestation a perdu des amateurs de fanfares déguisées. Mais qu’importe, le comité a beaucoup travaillé pour proposer une nouvelle soirée festive qui se déroule dans sa ville. «Au Port Franc, la capacité d’accueil est plus réduite à l’intérieur, l’ambiance deviendra plus familiale en quelque sorte.»

Puisque quelque 750 Valaisans seulement pourront se divertir en fin de semaine, Eksapette encourage tous les intéressés à faire preuve de diligence pour une prélocation. «Nous avons introduit la possibilité de payer son billet sur le site.» 

 

Au Port Franc, la capacité d’accueil est plus réduite à l’intérieur, l’ambiance deviendra plus familiale en quelque sorte.
Alexandre Nendaz, président du comité d’organisation

Cette diminution des amateurs d’une «Monstre soirée piste» est une tendance, selon Alexandre Nendaz. «Le carnaval de Sion a connu une baisse également, nous collaborerons le samedi durant la journée aux animations qu’il a prévues en ville pour peut-être donner aux Sédunois envie de bouger aussi le soir chez nous.»

Ambiance à la Trilogie:

 

Pour la Gugg’Dragons de Chermignon qui a été invitée à plusieurs reprises, le changement n’est pas un problème. «Ce sera moins grand mais plus cosy», souligne Patrick Duc qui, comme les 47 autres membres, apprécie beaucoup cette sortie automnale. «Elle marque le début du carnaval, nous pouvons y présenter un nouveau morceau et rencontrer toutes les autres formations.»

Alexandre Théodoloz attend aussi le 17 novembre avec impatience. «C’est l’une des plus grandes soirées guggens du canton», note le président de Zikadonf de Saint-Léonard. «Pour nous, c’est une bonne date, juste après le 11 du 11, nous répétons depuis fin août et nous sommes prêts à sortir. En règle générale, nous interprétons l’une de nos nouveautés à ce moment-là.» La participation depuis les débuts aux casernes témoigne de l’enthousiasme des membres.

Benoît Jonneret, qui préside la guggen Mokshû Lion’s, prendra part une nouvelle fois à la Trilogie grâce à un échange de bons procédés. Les Martignerains soutiennent Eksapette avec qui ils ont conclu un contrat d’échange. «Les Sédunois sont venus l’an dernier à notre carnaval et nous nous réjouissons beaucoup de découvrir ce concept.»
 

En savoir plus: toutes les infos

A lire aussi: La Trilogie a animé la vieille ville

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias