Si vous aimez… frissonner pour Halloween, découvrir le beatbox, déguster des mousses

Faire la fête en fanfare ou apprécier des bières valaisannes à Vétroz, découvrir le padel tennis à Torgon, assister à une pièce de théâtre à Chippis ou vous mettre en bouche pour Halloween à Finhaut ou dans un bus de l’horreur: nous vous suggérons huit idées pour rythmer vos loisirs.
19 oct. 2021, 17:00
/ Màj. le 19 oct. 2021 à 17:00
Dimanche, dans le cadre de Festi'Bagnes, les enfants et leurs parents pourront découvrir toutes sortes de jeux et d'activités sportives ou culturelles à l'Espace Saint-Marc au Châble.

Le Châble: découvrir plein d’activités sportives, culturelles et artistiques à Festi’Bagnes

Après une année d’absence, Festi’Bagnes retrouvera l’Espace Saint-Marc au Châble ce dimanche 24 octobre. Comme de coutume, cette manifestation destinée aux familles proposera une journée d’échange et de partage pour les parents tout en donnant aux enfants l’occasion de redécouvrir les activités et animations culturelles, sportives et artistiques qui leur sont destinées et dont regorge la région.

Le rendez-vous offre aussi l’occasion de faire mieux connaissance avec les partenaires jeunesse existant et d’échanger à ce propos. «Nous pourrons de nouveau compter sur la participation des sociétés locales, notamment les jeunes samaritains et les jeunes sapeurs-pompiers, le club d’échecs, les scouts, etc.» explique Céline Gay. «Les structures communales comme le Musée de Bagnes et le CREPA, la bibliothèque ou la ludothèque seront aussi de la partie pour se présenter.»

Zumba, yoga, découverte des instruments de musique, basket, hockey, tennis, fabrication de fromage, karaoké… la palette des ateliers qui figurent au menu de la journée s’annonce riche. A signaler notamment celui animé par l’auteure jeunesse Audrey Moulin. «Elle vient de publier un livre pour enfants dont le scénario se passe au col du Lein, tout près de chez nous, et animera deux séances pour expliquer comment on écrit un ouvrage», reprend la présidente du comité d’organisation de Festi’Bagnes.

Les animations investiront tout l’Espace Saint-Marc «avec des salles plus ou moins grandes ou intimistes» ainsi que l’extérieur, où sera notamment proposée une initiation à la trottinette sur le skatepark. Un espace sécurisé est prévu pour les petits dès 1 à 2 ans.

Entrée gratuite pour les parents

Comme de coutume, il en coûtera 10 francs aux enfants pour obtenir le bracelet qui leur permettra ensuite d’accéder librement à toutes les activités. L’entrée est gratuite pour les adultes.


Infos pratiques

Dimanche 24 octobre de 9 h 30 à 17 heures à l’Espace Saint-Marc. Restauration sur place. Sans inscription, pass sanitaire obligatoire dès 16 ans.

En savoir plus: Toutes les infos


Les enfants pourront participer à des jeux et à des ateliers tandis que leurs parents trouveront l’occasion d’échanger. © Sabine Papilloud/A


Sion: prenez place à bord du bus de l’horreur

Les organisateurs de rendez-vous pour Halloween rivalisent d’imagination pour effrayer le public. Une toute nouvelle animation devrait plaire à ceux qui aiment mourir de peur. Ils pourront les 29 ou 30 octobre monter à bord d’un bus qui les emmènera dans un lieu tenu secret. Le véhicule sera décoré avec les emblèmes des pires cauchemars.

Sur place pendant une heure, les amateurs qui sont invités à se déguiser pourront passer de poste en poste et rencontrer différentes créatures. Des instants de frayeur seront programmés grâce aux surprises imaginées par les concepteurs. Les participants pourront continuer à frissonner à Prison Island à Sion. 

Laurent Savioz, responsable marketing chez Buchard Voyages, note qu’une telle expérience avait été proposée l’an dernier. Rapidement, elle fut sold out. Malheureusement, la pandémie a engendré son annulation. Cette année, ce sont 200 voyageurs qui pourront vivre des moments terrifiants grâce aux quatre départs proposés. 


Infos pratiques

Le 29 octobre, départs à 18 heures et à 20 heures depuis Sion. Mêmes horaires pour le 30 octobre. Dès 16 ans. Inscriptions sur www.buchard.ch


Le véhicule sera décoré par des squelettes et autres joyeusetés. © DR

Vétroz: les amateurs de bière pourront se faire mousser

Après une année de pause due à la pandémie, «Ça mousse à Vétroz» donne de nouveau rendez-vous aux amateurs de bières ce vendredi 22 octobre. La manifestation déménagera cette année à la salle de Bresse. «Comme cet espace accueille aussi l’Amicale des fanfares samedi, nous avons profité d’utiliser la même infrastructure», souligne le président du comité d’organisation, David Blanchet.

Après une première édition qui a permis de découvrir des spécialités vaudoises, une deuxième qui a mis un focus sur le canton de Fribourg et une troisième sur les bières jurassiennes, les organisateurs ont décidé cette année de mettre en lumière uniquement des productions valaisannes. Une quinzaine de brasseries artisanales du Vieux-Pays présenteront ainsi leurs blanches, IPA et autres pale ales dès 17 heures. A signaler la venue de deux «petites» nouvelles: l’Ormousse à Evionnaz et la brasserie Music’Ale de Niouc.

La manifestation sera rythmée par un concert du groupe The Red Shoes à 18 heures et Dj Riton à partir 21 heures. Des stands de nourriture seront aménagés.

Le pass Covid sera obligatoire à l’intérieur.

En savoir plus: Infos sur la page Facebook Ça mousse à Vétroz


Cette année, les amateurs de mousses pourront apprécier les spécialités d’une quinzaine de brasseries valaisannes. © DR


Monthey et Troistorrrents: des ateliers pour découvrir le beatbox

Cette fin de semaine, le pôle culturel jeune public La Bavette propose des ateliers gratuits pour permettre aux 6 à 10 ans de découvrir le beatbox. Pour se familiariser avec cette pratique qui consiste à faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et en chantant, les enfants travailleront de manière ludique et imaginative avec Speaker B, vice-champion de France de beatbox 2013, champion de Suisse en 2014 et vice-champion de France 2017 en duo avec Oniisan.

Deux ateliers sont prévus ce jeudi 21 octobre, à la médiathèque de Monthey de 10 heures à 11 h 30 et à la bibliothèque de Troistorrents de 14 heures à 15 h 30. Les places sont limitées et les intéressés sont invités à s’inscrire au plus vite.

Excursion d’un jour à Thonon

Par ailleurs, la Bavette reconduit ce samedi 23 octobre «Zou!», une excursion d’une journée à Thonon-les-Bains. Les familles avec enfants dès 4 ans se rendront à la Maison des arts du Léman pour découvrir deux spectacles dans le cadre du Festival des P’tits Malins: «Et puis» de la Soupe Compagnie et «Les trois brigands» de la compagnie Les Muettes Bavardes.

Les participants pourront aussi profiter des animations et des expositions du festival. Les inscriptions et le certificat Covid sont obligatoires.


Infos pratiques

Inscriptions pour l’atelier de Troistorrents au 024 477 47 50 ou par courriel à bibliotheque@troistorrents.ch et sur www.labavette.ch pour celui de Monthey et pour l’excursion «Zou!».


Les participants à l’atelier beatbox travailleront avec le champion Speaker B. © DR


Vétroz: les fanfares de nouveau à la fête

L’Union de Vétroz accueille ce samedi 23 octobre la 39e Amicale des fanfares libérales-radicales des districts de Conthey, de Sion et de Sierre, reportée l’an dernier en raison de la pandémie.

Quelque 300 musiciens sont attendus dès 16 heures pour la partie officielle qui se déroulera sur la place des Vignerons, avant le défilé jusqu’à la salle de Bresse.

Après les prestations sur scène des cinq sociétés invitées et le souper (ndlr: la restauration est ouverte au public), place dès 20 h 30 au concert de gala de la Filarmonica Unione Carvina de Monteceneri, un ensemble tessinois composé de plus de 50 musiciens et dirigé par le maestro Daniele Lazzarini depuis plus de vingt-cinq ans. 

Suivra la prestation «show» des tambours de l’Union de Vétroz avant le bal animé par DJ Riton.

L’entrée à la salle de Bresse se fera sur présentation du certificat Covid.

En savoir plus: Toutes les infos


C’est la fanfare L’Union de Vétroz qui organise cette 39e amicale. © Sabine Papilloud/A


Chippis: des rires pour les 80 ans

Qu’imaginer pour célébrer 80 printemps? Des rires et des sourires. Le Cercle théâtral de Chippis, l’une des plus anciennes troupes amateurs du canton, a donc sélectionné un vaudeville de Jean-Claude Martineau. Les huit comédiens de «Alors Arlette, heureuse?» feront souffler à neuf reprises un vent de bonne humeur à la salle de gymnastique.  

Une nuit de noces pas comme les autres sera mise en scène dès le 22 octobre. Gontrand de Saint-Moret vient d’épouser une stripteaseuse et se réjouit des instants à venir. Mais bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu. D’abord Florent, le frère de la mariée, va débarquer dans la chambre à coucher pour échapper à des conquêtes en colère. La maman de l’époux va également apporter son grain de sel.

 A l’entrée, les spectateurs pourront admirer une exposition de photographies de membres qui raconteront leurs souvenirs. La présidente de la troupe, Céline Genoud, explique aussi que la comédie sera enregistrée. Des coffrets comprenant un DVD ou une clé USB et des produits du terroir seront ensuite mis en vente.

Infos pratiques

Représentations les 22, 23, 24, 29, 30, 31 octobre et les 4, 5, 6 novembre. Bar et petite restauration sur place. Pass Covid-19 obligatoire et réservations sur www.cercletheatral.ch.


Les tourtereaux passeront une nuit de noces très animée.© DR


Torgon: un premier tournoi de padel tennis

Ce samedi 23 octobre, Torgon Tourisme organise en partenariat avec le Tennis Club Torgon un premier tournoi de padel tennis, de 8 h 30 à 18 heures. Ouverte à neuf équipes au maximum, cette compétition amicale se déroulera en trois poules de trois équipes avec des matchs à la cloche (trente minutes).

«Elle permettra aux intéressés de faire mieux connaissance avec ce sport de raquettes encore méconnu en Suisse», précise Tommy Stefanelli, directeur de Torgon Tourisme. «Il se pratique en simple ou en double, sur un terrain clos fermé par des vitrages surmontés de grillages en fond de court et par des grillages sur les côtés.»

Pour les participants, ce sera aussi l’occasion de découvrir les nouvelles installations du TC Torgon (deux courts de tennis, un court de padel et un terrain de mini-tennis) inaugurées officiellement à fin août dernier.

A noter que ce rendez-vous sera reporté en cas de mauvais temps ou de températures trop basses.


Infos pratiques

Inscriptions par téléphone directement à Torgon Tourisme au 024 481 31 31. Infos sur www.torgon.ch


Les participants pourront découvrir les infrastructures du Tennis Club Torgon. © Torgon Tourisme


Finhaut: une escape room pour Halloween

Un groupe de jeunes filles de Finhaut a imaginé une escape room pour Halloween mettant en scène des forces obscures qui menacent la tranquillité des habitants. L’animation se déroule les 22 et 23 octobre et les 30 et 31 octobre et comporte deux versions adaptées à l’âge des participants.

Les réservations se font par message au 079 589 18 00 ou au 079 468 89 13 en mentionnant le jour choisi et la tranche horaire désirée. Pass sanitaire obligatoire dès 16 ans.

En savoir plus: Toutes les infos

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

par Lise-Marie Terrettaz,Cathrine Killé Elsig