Si on sortait ce week-end?

chargement

Bons plans De la peinture, de la photographie, du théâtre ou encore de la musique. Que demander de mieux?

 16.06.2021, 20:00
Avec "Lost", Claude Dussez livre une vision crépusculaire de l'Amérique.

Sion/Sierre: l’Amérique de Claude Dussez 

La galerie Les Dilettantes de Sion, en partenariat avec la galerie Zone 30 de Sierre, présente le travail photographique impressionnant de Claude Dussez, photographe fort connu, qui dévoile ici, une fois encore, les clichés qu’il a réalisés aux Etats-Unis lors de nombreux voyages. Il en a ramené des photographies en noir et blanc, des prises de vue incroyables qui donnent du pays de l’Oncle Sam une vision fort éloignée du rêve américain.

«J’avais beaucoup de photos de motels, de points de chute, de routes qui sont en train de disparaître, qui sont oubliés, qui sont abandonnés. Aujourd’hui, l’Amérique est à vendre…» détaille d’ailleurs le photographe.

 

@Claude Dussez

 

Enseignes de motels déglinguées, routes qui ne mènent nulle part, traces de pas dans la poussière, carcasses de vieilles Chevrolet, espaces désertiques, tout ici raconte le départ, l’abandon, la fuite… Peu nombreux sont les humains qui apparaissent sur les photos de Claude Dussez. Fantomatiques, inhabituels, surprenants, ils valorisent les décors plutôt qu’être valorisés par ces derniers. Ils semblent, eux aussi, perdus dans un contexte voué à l’oubli.

A découvrir sans faute…

 

Infos pratiques

«Lost», les Dilettantes, Sion, du 18 juin au 21 août 2021. 
«Réflexions», Zone 30, Sierre, du 30 juin au 29 août 2021.

 

Sierre: «Sur la voie royale» avec le TLH

 

@DR

 

C’était en 2016. Donald Trump accédait à la présidence des Etats-Unis et le Covid-19 n’avait pas encore pointé le bout de son nez et c’est une autre crise qui fait des dégâts et change le monde: la souffrance d’un peuple aveuglé avec pour effet immédiat un dérèglement social et l’anarchie.

Entre tragédie et grotesque, l’auteure de «Sur la voie royale», Elfriede Jelinek, invente des images insensées et hors normes pour dénoncer les dérives du pouvoir personnel et le retour inquiétant de l’histoire dans sa violence la plus aveugle. Une pièce mise en scène par Maya Bösch.

 

Infos pratiques

TLH, vendredi 18 juin et samedi 19 juin à 19 heures. Réservations recommandées.

 

En savoir plus : Le site de réservation

 

Martigny: Gustave Caillebotte chez Gianadda

 

@Gustave Caillebotte: autoportrait

 

Impressionniste et moderne, quoi que fort mal connu, Gustave Caillebotte, disparu prématurément à l’âge de 45 ans, laisse derrière lui un impressionnant corpus de quelque 500 toiles.

Pour sa grande exposition d’été, la Fondation Gianadda présente l’œuvre de ce peintre et mécène méconnu, une exposition organisée avec Daniel Marchesseau, conservateur général honoraire du Patrimoine, qui clôt le cycle consacré à l’impressionnisme commencé à Martigny en 1993 sous la direction du professeur Ronald Pickvance (1930-2017) avec Edgar Degas.

Cet hommage, en forme de rétrospective, réunit quelque 90toiles réalisées par Gustave Caillebotte entre 1870 et 1894, une présentation de l’œuvre de l’artiste permise grâce aux prêts essentiels consentis par plusieurs musées européens et des collections privées. 

 

Infos pratiques

Fondation Gianadda, du 18 juin au 21 novembre 2021. Ouvert tous les jours de 9 à 19 heures.

 

Martigny: poésie et musique

 

@Flavio Paolucci

 

Profitant de l’exposition de l’artiste suisse Flavio Paolucci, la Fondation Louis Moret a mis sur pied une rencontre poétique et musicale durant laquelle Alberto Nessi,  Roland Vouilloz et Svetlana Makarova interviendront dans le cadre exceptionnel de cette même exposition. 

Les lectures du poète et écrivain tessinois Alberto Nessi ainsi que celles du comédien valaisan Roland Vouilloz seront accompagnées par la violoniste russe Svetlana Makarova qui a sa propre classe de violon à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et est également chargée de la section pré-HEM du Conservatoire cantonal du Valais et ce pour un moment de partage littéraire et musical hors du commun. 

 

Infos pratiques

Fondation Louis Moret, dimanche 20 juin 2021 à 17 heures. Entrée libre. Réservations recommandées.

 

En savoir plus : Le site de réservation

 

Salvan: les violoncelles à l’honneur

 

@DR

 

Peu à peu, les performances de musique classique retrouvent une place dans notre quotidien. Ce dimanche, à la salle polyvalente de Salvan, Estelle Revaz et Stéphane Simonazzi vont mettre en commun leur art du violoncelle et proposer au public des œuvres de Boccherini, J.B. de Boismortier, W.A. Mozart, S. Simonazzi, J. Barrière et B. Bartók.

 

Infos pratiques

Salle polyvalente, dimanche 20 juin 2021 à 17 heures. Entrée libre. Inscription au 027 761 13 29 ou sur le site dédié.

 

En savoir plus : Le site de réservation

 

Saint-Maurice: une première collective estivale pour l’Espace ContreContre

 

@René Schmid

 

«Sous le titre «No Mas Cosmos», quinze artistes réunis afin de déclarer sous des formes diverses que nous n’habitons, pour l’instant, qu’une seule terre. Une expérience que nous souhaitons sans déni, sans moralité, ni sensiblerie: l’éveil d’un homme commence par le fait qu’il sait qu’il ne va nulle part et qu’il ne sait même pas où aller.» C’est avec ces mots que les organisateurs annoncent la couleur de cette exposition qui propose peinture, illustration, photographie, estampes digitales, héliogravure, papiers découpés, installations sonores, bande dessinée, digraphie, sculpture et céramique à travers les œuvres de Ludovic Chappex, Géraldine Es-Borrat, Yves Savoye ou encore Anne Janin, pour n’en citer que quelques-uns. Une découverte...

 

Infos pratiques

Espace ContreContre, du 19 juin au 17 juillet 2021. Jeudi et vendredi de 17 à 20 heures, samedi et dimanche de 14 à 18 heures.

 

 


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

À lire aussi...

ManifestationThyon: un dimanche dans la nature dédié aux enfantsThyon: un dimanche dans la nature dédié aux enfants

LoisirsTorgon: gourmandises en altitudeTorgon: gourmandises en altitude

Interview«Les Crans-Montana Classics sont un moment fort de l’après-Covid»«Les Crans-Montana Classics sont un moment fort de l’après-Covid»

BilanLe Verbier Festival a connu des hauts et des basLe Verbier Festival a connu des hauts et des bas

FestivalFolklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»Folklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»

Top