Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Patricia Montangero-Crausaz fête ses trente-cinq ans de carrière comme directrice de chœur

Passionnée d’art choral, Patricia Montangero-Crausaz est à la fête en cette fin de semaine à Verbier, Roche et Saxon où elle soufflera ses trente-cinq ans de carrière à la tête des trois sociétés qu’elle dirige actuellement.

14 nov. 2018, 15:30
Patricia Montangero-Crausaz est appréciée de ses choristes pour sa bonne humeur communicative.

«Chanter dans un chœur, c’est vivre des moments uniques et partager des émotions qui parlent au cœur.» Elle a le sens de la formule, Patricia Montangero-Crausaz, alors qu’elle s’apprête à fêter ses trente-cinq ans de carrière comme directrice de chorale.
 
Aujourd’hui au pupitre de la Gentiane de Verbier, de la Chanson des Resses d’Yvorne et de la Lyre de Saxon, elle sera à pied d’œuvre au cours de trois soirées en cette fin de semaine afin de marquer l’événement comme il se doit. «Environ 80 chanteuses et chanteurs seront réunis face à moi. Oui, je ressens une certaine pression, mais j’ai confiance en mes choristes», dit-elle avant d’ajouter: «Un travail important a été accompli pour préparer ces trois rendez-vous. Tout va bien se passer, j’en suis persuadée. Et puis il appartiendra à ma fille Doriane d’assurer la présentation. Je m’attends à quelques surprises…»

Aux côtés de personnalités de l’univers choral

Lorsqu’elle évoque son parcours, Patricia Montangero-Crausaz aime à mentionner le nom de chefs prestigieux, de professeurs et de responsables de formation qu’elle a rencontrés tant en Valais que dans le canton de Vaud. «Il y a notamment Marius Pasquier et Michel Roulin avec lesquels j’ai vécu de magnifiques expériences à Saint-Maurice. Il y a aussi Léon Jordan, une référence dans l’art choral, René Falquet, qui a été mon premier professeur de direction à l’Association vaudoise des directeurs de chœurs, le chef fribourgeois Pascal Mayer et Michel Hostettler, pédagogue et compositeur dont la renommée a largement dépassé nos frontières», explique-t-elle.

Un parrain de renom

Lorsqu’elle parle de Michel Hostettler, on mesure l’amitié qui la lie à ce grand monsieur de l’art choral romand. «Il a dédié un arrangement d’une pièce d’Emile Gardaz à l’Echo des Cimes de Vérossaz et a accepté de me remplacer à la direction de cet ensemble lorsque j’ai dû arrêter à la suite d’un grave accident de la circulation au milieu des années 90. Nous sommes devenus très proches. Il a accepté de parrainer la manifestation de cette fin de semaine. C’est un très grand honneur pour mes trois chœurs», raconte Patricia Montangero-Crausaz.

 

Oui, je ressens une certaine pression, mais j’ai confiance en mes choristes.
Patricia Montangero-Crausaz, directrice de chorale

A la baguette de trois sociétés, Patricia est appréciée pour ses qualités humaines et ses compétences. Présidente de la Gentiane de Verbier, Viviane Collombin n’hésite pas à parler de professionnalisme, de dynamisme, de sensibilité et de jovialité.

Pour Karine Roth, sa collègue de Saxon, Patricia est une directrice «efficace et énergique et nous ne la remercierons jamais assez d’avoir accepté le poste de remplaçante en février 2016, qui est devenu permanent en septembre de la même année».

Quant à Jean-Pierre Thévenaz, de la Chanson des Resses, il estime que chanter avec Patricia, «c’est apprendre à respirer, à écouter et à s’entendre»...

A lire aussi: La famille Montangero donne le «la» à «Un air de famille»

 

Infos pratiques

Vendredi 16 novembre à 20 h 30 à l’église de Verbier-Station, samedi 17 novembre à 20 h 30 à la salle de la Rotzérane à Roche et dimanche 18 novembre à 17 heures à l’église catholique de Saxon.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias