Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Où sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?

De l’art à Torgon, des traditions dans le val d’Anniviers, des événements festifs dans la région de Trient, notre tour d’horizon des événements originaux programmés pour la fête nationale.

29 juil. 2021, 12:00
Les différents villages du val d'Anniviers sont prêts à fêter le 1er Août durant tout le week-end.

1. L’art dans la nature à Torgon

Pour ce 1er Août, Torgon Tourisme, en partenariat avec la commune de Vionnaz, met sur pied la deuxième édition du Torgon Natur’Art. Trois artistes de renommée internationale vont faire des créations en direct. Leur travail, déjà commencé, s’achèvera dimanche.

Deux créations artistiques vont prendre forme dans la forêt de Torgon (Lukas Senn et Thomas Voillaume), tandis que la dernière, conçue par ARDIF, se fera au-dessus de Vionnaz. 

Dimanche, le public pourra admirer les artistes à l’œuvre et échanger avec eux. Les trois nouvelles créations viendront s’ajouter aux trois de l’année dernière, faisant du Torgon Natur’Art une exposition permanente.

Quant à la fête nationale proprement dite, elle se déroulera en soirée, au couvert des Vieilles, avec bars, restauration, partie officielle et animation musicale.

En savoir plus: Les infos sur le 1er Août à Torgon

 

Les œuvres sont à découvrir lors du 1er Août à Torgon, en pleine nature. © Torgon Tourisme

 

A lire aussi: Le 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feux

 

2. Le val d’Anniviers en fête

Les 31 juillet et 1er août seront dignement célébrés du côté du val d’Anniviers. Les différentes stations de la vallée ont concocté un riche programme, très varié.

A Chandolin, la fête commence ce vendredi 30 juillet déjà par un concours de tir à l’arc, avant les célébrations, le 31, avec, notamment, le cortège aux lampions au son des Fifres et tambours.

Grimentz sera en fête le 31 juillet, dès 13 heures. La partie officielle se tiendra à 21 h 30 à l’Ancienne scierie, avec comme invité Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.

C’est le dimanche 1er août que Saint-Luc ouvrira son marché artisanal, dès 9 heures. Les animations se succéderont toute la journée, avec, à 22 heures, le discours attendu d’Alexis Favre, journaliste à la RTS. Sans oublier le feu d’artifice.

A Vercorin, samedi 31 juillet, animations au centre sportif du Lavioz dès 13 h 30. Dès 22 heures, discours de Marie Linder et feu d’artifice.

La fête nationale se tiendra aussi dès samedi après-midi à Zinal et en soirée à Saint-Jean. Puis dimanche à Ayer, dès 18 h 30, et à Vissoie, en soirée également.


En savoir plus: Les programmes détaillés dans le val d’Anniviers

 

 Les traditions de la fête nationale prendront vie au cœur des villages de la vallée. © Anniviers Tourisme

 


3. La vallée du Trient s’enflamme

La fête nationale se déroule dans plusieurs lieux de la vallée du Trient. Le samedi 31 juillet à Vernayaz (début à Gueuroz à 16 heures, à Miéville à 18 heures, puis à la place des Toules à 19 h 30) et final en feu d’artifice au stade de football de Vernayaz à 22 h 30. 

Samedi encore, soirée aux Marécottes, dès 18 heures, avec feu de joie à la nuit tombée. Le même jour, à Trient, soirée organisée par le ski-club local et feu d’artifice (22 heures), avec une partie officielle animée par Philippe Nantermod.

Dimanche 1er août, une initiation au tir populaire est proposée dès 10 heures à Finhaut. La fête se poursuivra à Emosson dès 10 h 30, et le feu d’artifice est programmé à 22 h 30 à Finhaut. 

Dimanche toujours, le public pourra assister à un feu de joie à Salanfe, prendre part au brunch de La Creusaz (sur inscription) ou encore écouter Grégoire Fellay à l’accordéon et au cor des Alpes au vallon de Van, dès 11 heures. 

En savoir plus: Les différents programmes de la fête nationale dans la vallée du Trient

 

Le brunch de La Creusaz, une des nombreuses attractions de ce week-end proposées dans la vallée du Trient. © Vallée du Trient Tourisme

 

A lire aussi: Valais: les grands raouts du 1er Août annulés ou allégés

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias