Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mélanie Pitteloud rend hommage à son "fumiste" de père

La réalisatrice valaisanne a suivi le quotidien de son père Gabriel Pitteloud, qui réalise des cheminées artisanales en pierres taillées. Son film "L'homme qui fait chanter les pierres" est diffusé ce vendredi dans l'émission "Passe-moi les jumelles".

15 oct. 2020, 21:00
Gabriel Pitteloud aime le silence, quand le chantier s'arrête le soir, pour travailler sur ses créations, ses cheminées artisanales.

Il raconte l’anecdote, le sourire au coin des yeux. Quand, plus jeune, il dut donner sa profession lors d’un rendez-vous avec son assurance. «J’ai dit, «je suis fumiste»... La secrétaire m’a reposé la question. «Je suis fumiste d’art»... Quand elle m’a tendu le formulaire pour que je le signe, j’ai vu qu’elle n’avait rien noté dans la case profession... Elle a cru que je moquais d’elle!» Il est vrai que le sens du mot a dérivé dans le vocabulaire courant. L’origine de cet usage et de la définition paresseuse et peu consciencieuse que le terme a revêtue remonte au succès d’un vaudeville joué en 1840 où le protagoniste principal, fumiste de métier, faisait preuve de légèreté.

Gabriel Pitteloud, lui, n’a rien d’un maquignon – à l’origine marchand de chevaux, une autre dérive de sens intéressante – et sa profession aura été et est encore une passion. De celles qui s’imposent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias