Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Maurice Métral, l'homme caché au creux des mots

L'écrivain valaisan a disparu il y a 20 ans, le 14 janvier 2001. Sa fille Daphné, chargée de perpétuer sa mémoire à travers un site web qui lui est consacré raconte son père tel qu'il était au quotidien, timide mais solaire, exigeant et chaleureux.

13 janv. 2021, 20:00
Daphné Métral, fille de l'auteur Maurice Métral à son domicile. Partout chez elle, on retrouve le souvenir de ses parents, comme sur la photo accrochée au mur derrière elle.

Dans l’appartement sédunois où vit aujourd’hui Daphné Métral, l’aînée de la fratrie de cinq enfants, le souvenir de son père Maurice et de sa mère Angela est partout. Accroché aux murs, dans les étagères de la véranda-bureau, et dans les histoires petites et grandes qu’elle a, on le sent, beaucoup d’émotion à raconter, à porter jusqu’à l’autre. A la mort de l’écrivain originaire de Grône, le 14 janvier 2001, c’est elle avec sa maman qui se sont chargées de porter sur la Toile la mémoire, le patrimoine et les accomplissements de Maurice Métral.

Auteur souvent rangé au rayon classé «populaire» de la littérature valaisanne, qui fut l’un des seuls écrivains du canton à véritablement vivre de sa plume, dont le succès commercial – jusqu’à 30 000 exemplaires vendus de certains ouvrages – lui a valu une grande reconnaissance en France et moins sur sa terre d’origine.

Nul n’est prophète en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias