Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Lunibouilles à Monthey, des ateliers pour le plaisir de l’enfant

Deux après-midi par semaine, Sandie Gillioz attend vos petits de 2 ans et demi à 5 ans pour des activités ludiques, créatives, sensorielles et motrices.

25 mai 2020, 15:30
Les ateliers, ici la Bricobalade, se déroulent par groupe de quatre, en extérieur.

Vous avez envie que votre enfant s’éclate, expérimente, bouge, fasse des rencontres et des découvertes? Alors rendez-vous aux Lunibouilles!

Educatrice de la petite enfance durant dix ans, Sandie Gillioz s’est embarquée dans cette nouvelle aventure en avril. Malgré des débuts contrariés par le Covid-19, la Montheysanne a gardé le cap et, tout en respectant les consignes sanitaires, elle organise depuis le 7 mai des ateliers destinés aux petits de 2 ans et demi à 5 ans.

«Les jeudis et vendredis après-midi, ils se déroulent par groupe de quatre en extérieur, quelle que soit la météo», explique celle qui est aussi maman d’un petit garçon de 19 mois.

Son leitmotiv: «Le plaisir de l’enfant! Même si je m’appuie sur une réflexion pédagogique, je veux avant tout qu’ils s’amusent, qu’ils profitent de ces moments passés ensemble tout en apprenant par la nature.»

Programme mensuel

Chaque atelier dure entre une heure et demie et deux heures, selon un programme mensuel. «J’essaie de le renouveler en tenant compte des saisons et du calendrier. Par exemple, j’ai fait un spécial Fête des mamans au début mai.»

Variée, la gamme alterne activités ludiques, cognitives, sensorielles ou motrices. Ainsi, le Parcours du p’tit soldat voit les participants marcher sur des rondins, traverser un tunnel en plastique, sauter dans des cerceaux ou par-dessus un balai posé sur des boîtes. «Cela les aide à découvrir leurs limites et à prendre confiance en eux.»

S’adapter aux envies et aux capacités

A Monthey’art, la créativité est à l’honneur: les têtes blondes s’expriment avec de la peinture naturelle, notamment à base de curry ou de sirop de framboise. «S’ils ne veulent pas le faire sur un mur, on opte pour une pive, un caillou, un arbre… J’essaie de m’adapter à leurs envies et je tiens aussi compte de leurs capacités.»

Lors de la Bricobalade, des bricolages sont réalisés avec des matériaux trouvés dans la nature. 

Histoire de voir s’articule autour du conte: dans le cadre du parcours Vita, Sandie met en scène une histoire et les bambins doivent découvrir des personnages ou des mots-clés.

 

Infos pratiques

Prix: 30 francs par atelier, abonnements possibles. Inscriptions jusqu’à la veille via la page Facebook Les Lunibouilles ou par courriel à lunibouilles@gmail.com
 

 

A lire aussi: Des crottes joliment exposées à Sion

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias