Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais refuse un moratoire sur la 5G

Le Grand Conseil a clairement refusé de geler les autorisations de construire des antennes 5G en Valais.

13 nov. 2019, 12:27
La technologie 5G va pouvoir continuer à se déployer en Valais.

Le Grand Conseil valaisan ne veut pas d’un moratoire sur la mise en place de la 5G en Valais et d’un gel des autorisations de construire des antennes dédiées à cette nouvelle technologie de communication. Il a refusé mercredi une demande en ce sens émanant des rangs des Verts, par 83 non contre 38 oui.

Au nom des signataires du postulat, Jérôme Fournier (les Verts) évoque les études qui montrent que les insectes sont impactés par les ondes de 5G. Il parle du sort des personnes électrosensibles dont la situation va être détériorée par la mise en place de cette technologie. «En quoi la 5G présentera un progrès?» demande-t-il aussi.

A lire aussi: 5G: les Verts valaisans demandent un moratoire

Refus à droite

Si l’Alliance de gauche a voté en faveur du moratoire, la droite du Parlement (à l’exception du PDC du Bas) est intervenue contre l’introduction d’un tel moratoire cantonal. Le démocrate-chrétien Boris Bonnard estime que les touristes voudront avoir accès à cette nouvelle technologie lorsqu’ils viendront en Valais et que des start-up vont pouvoir se développer dans le canton grâce à elle.

David Crettenand (PLR) déclare que les craintes liées à la santé ne sont pas fondées scientifiquement. Selon lui, les incertitudes qui entourent la 5G signifient simplement que toutes les études permettant d’exclure tout problème ne sont pas encore réalisées. De son côté, Jérôme Desmeules (UDC) rappelle que la 5G utilise les mêmes fréquences que la 4G déjà déployée. Pour lui, si on veut éviter les ondes, il faut arrêter d’utiliser les smartphones. «Coupons tout, coupons la 4G et les wifi», a-t-il lancé.

On notera que le Parlement valaisan s’était déjà opposé à la mise en place d’un moratoire sur la 5G lors de sa session de septembre.

A lire aussi: Le Valais refuse de déclarer l’urgence climatique et le moratoire sur la 5G

Votre publicité ici avec IMPACT_medias