Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chenil de la Fondation Barry ouvre ses portes au public ce dimanche à Martigny

Le chenil de la route des Chantons qui appartient à la Fondation Barry sera ouvert au public ce dimanche à Martigny. De nombreuses animations attendent petits et grands.

18 oct. 2018, 15:30
Les enfants pourront aller à la rencontre des chiens.

«Cette rencontre est une occasion unique de découvrir notre chenil, de faire connaissance avec les saint-bernards qui s’y trouvent et de mieux appréhender le travail exceptionnel qu’effectuent nos équipes en termes d’élevage et de dressage de nos chiens. Elle doit aussi nous permettre de remercier nos fidèles donateurs», explique Sylviane Barras, chargée de communication à la Fondation Barry, à propos de la journée organisée ce dimanche à la route des Chantons, à Martigny.

Cette opération portes ouvertes prévoit un important programme d’animations avec différentes activités et présentations entre 12 et 17 heures.

Le rôle social des saint-bernards

Outre la visite du centre, il y aura notamment des séances d’éducation et de dressage des saint-bernards à toutes les heures entre 12 h 30 et 16 h 30, «A 15 h 30, nos hôtes pourront aussi assister à une démonstration du travail des chiens en matière sociale et thérapeutique», note la responsable avant de rappeler que «ces activités qui existent chez nous depuis 2012 englobent différents aspects, comme la pédagogie assistée par les animaux, les visites dans des maisons de retraite et des concepts personnalisés pour vaincre sa peur des chiens.»

Pour les plus petits

Les enfants ne seront naturellement pas oubliés avec des activités et des animations entre 14 et 16 heures. «Nous avons prévu des promenades avec un attelage de chiens pour les plus petits, un coin dessin et la possibilité de participer gratuitement à des séances de photos souvenir», ajoute Sylviane Barras.

Une buvette proposant des spécialités et une boutique présentant des articles cadeaux promus par la Fondation Barry seront à disposition.

La journée pourra être complétée par une visite de Barryland, le musée dédié au saint-bernard à la route du Levant, situé à proximité de la Fondation Pierre Gianadda.

Des travaux en cours

Treize personnes travaillent au chenil de la route des Chantons, dont le responsable de l’élevage est Manuel Gaillard depuis de nombreuses années. A noter que ce centre fait actuellement l’objet de travaux de rénovation et d’amélioration. «Notre but premier, c’est le confort de nos chiens», insiste Sylviane Barras.

 

Cette rencontre doit permettre au public de mieux appréhender notre travail.
Sylviane Barras, responsable communication à la Fondation Barry

En plus du chenil de la route des Chantons, la Fondation Barry est également propriétaire de l’élevage situé à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, à plus de 2400 mètres d’altitude. «Entre vingt et trente chiots de pedigree y naissent chaque année. Une structure professionnelle s’assure de leur bien-être et de leur développement optimal, garantissant un dressage dans les règles de l’art», conclut la responsable.

 

A lire aussi: Une nouvelle attraction, le Théâtre Barry, ouvre ses portes au Barryland de Martigny

En savoir plus: D’autres infos ici

 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias