Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La surchauffe, nouvelle bête noire des constructions

Avec le réchauffement climatique, l’architecture vit un changement de paradigme. Alors que les bâtiments servaient jusque-là principalement à nous préserver du froid, ils doivent aujourd’hui nous protéger de la chaleur.

12 nov. 2019, 10:00
Végétaliser, créer des courants d'air et étudier l'implantation du bâti sur un terrain sont des éléments clés pour lutter contre la surchauffe selon Léonard Bender. L'architecte a d'ailleurs largement arborisé les abords de sa maison.

Léonard Bender nous accueille dans sa maison. Une ancienne maison vigneronne que l’architecte spécialisé dans les habitations durables a rénovée au cœur de Fully. En arrivant, nous slalomons entre les châtaignes fraîchement libérées par l’arbre et observons la végétation qui colonise le jardin. «De l’intérieur, je ne vois que du vert. C’est un atout visuel mais pas seulement. Mon frère, qui a hérité de la maison de mon grand-père s’est empressé d’ôter du bitume et de végétaliser; ce que j’ai continué à faire lorsque j’ai repris la maison. Les normes d’isolation étant aujourd’hui tellement strictes, chauffer une maison n’est plus un problème. Le challenge est de la garder tempérée en période de canicule.»

Créer une pergola ou une tonnelle est une technique vieille comme le monde qui permet déjà de rafraîchir un environnement, note l’architecte. «A 35 degrés, on ne tient pas sous un parasol, mais sous un arbre oui....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias