Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Grand-Rue de Saint-Maurice, une galerie à ciel ouvert

Jusqu’au 30 septembre, la rue principale de Saint-Maurice accueille une installation muséographique inédite. Par le biais de douze projets sur le thème du portrait, elle évoque de manière originale l’offre culturelle et touristique de la ville et invite à une balade insolite dans son cœur historique.

10 juil. 2020, 15:30
L'exposition se décline sur les vitrines de la Grand-Rue. Ici pendant la période de carnaval.

La pandémie ayant mis à mal son programme événementiel, Saint-Maurice a choisi de réinventer son été. Sa Grand-Rue se transforme ainsi en galerie à ciel ouvert à l’enseigne de l’exposition «Un été de portraits».

Le temps d’une balade en libre accès et tout en profitant des terrasses qui jalonnent cet axe piétonnier, le visiteur découvre douze déclinaisons photographiques, dessinées ou peintes sur le thème du portrait. «Elles documentent, explorent ou transcendent les empreintes passées et présentes de la cité, de ses acteurs touristiques ou culturels», relève le commissaire artistique Philippe Duvanel.

«L’idée est de les mettre en évidence et de parler d’eux de plein de manières différentes», ajoute Anne Brasey Grandgirard.

La déléguée culturelle et touristique cite quelques exemples: «L’abbaye revisite son trésor à travers des visuels des détails de ses châsses et la Grotte aux fées sa cascade magique via d’anciennes cartes postales. La Fondation des forteresses historiques dévoile le fort de Cindey à travers des clichés de Phil Schutz au rendu impressionniste, tandis que la Galerie Oblique regarde le Valais d’en haut grâce à ceux pris avec un drone par Robert Hofer. L’Espace ContreContre dresse un portrait revendicateur des dysfonctionnements sociaux.»

Saint-Maurice Tourisme, la Fondation Ateliers d’Artiste, la Médiathèque-Valais, la librairie Saint-Augustin, le château, la bourgeoisie (qui fête ses 850 ans cette année) et les commerçants sont aussi associés à cette démarche qui a «généré une belle énergie fédératrice» en ville.

 

Infos pratiques

Jusqu’au 30 septembre, gratuit et ouvert à tous. Infos sur www.saint-maurice.ch
 

A lire aussi: Les collégiens livrent leurs regards et leurs clichés sur la ville de Saint-Maurice

Votre publicité ici avec IMPACT_medias