L’Unipop du Valais romand prend un nouveau départ

chargement

Formation La saison 2021-2022 de l’Université populaire est marquée par un retour aux sources après une année d’arrêt forcé.

 31.08.2021, 17:00
Les cours de méditation sont très prisés dans l'offre de l'Unipop du Valais romand.

«Je suis frappée de voir comment on revient aux sources, dans le programme proposé. C’est impressionnant.» Sandra Maillard-Koller, présidente de l’Unipop Valais romand, se réjouit de constater que la nouvelle saison de l’Université populaire peut commencer en cette fin d’été. «L’année passée, tout le monde a été fortement impacté par le Covid. Au cours de cette grande crise, tout a été annulé. C’est dur de repartir, mais nous y parvenons.»

La présidente de l’association note aussi un retour aux sources dans l’offre proposée. «On se recentre vraiment sur l’être humain, avec des cours souvent élémentaires, basés sur un seul domaine. La tendance actuelle va vers le bien-être. Avec le Covid, les gens ciblent certaines choses qu’on avait oubliées avant.»

Parmi les nouveautés à l’affiche de cette saison 2021-2022, on relèvera un cours – proposé à l’Unipop de Sion – destiné à apprendre à apprivoiser sa voix, afin de se sentir plus à l’aise lorsque l’on s’exprime. Dans le domaine touchant à l’humain, il y a aussi un cours d’hypnose pour connaître son chakra ou un rendez-vous autour du tarot, «outil de connaissance de soi», ou encore de la méditation aux bols chantants.

Dialogues autour d’un café

Le domaine des langues s’ouvre aussi sur d’autres horizons, comme le patois, lors d’un cours proposé en collaboration avec la Fondation pour le développement et la promotion du patois.

La tendance autour de l’humain a débouché aussi sur une nouvelle manière de pratiquer. Des cafés sur le thème des langues (espagnol, anglais) permettent aux participants de rafraîchir leurs connaissances lors d’un dialogue convivial, auquel participe un prof de langue.

A l’aube de cette nouvelle saison, on relèvera aussi quelques changements d’ordre organisationnel. Par exemple, l’Unipop Martigny et Fully a mis en place une nouvelle formule: les cours sont séparés en deux sessions, de septembre à décembre, puis de janvier à juin.

L’Unipop Valais romand se compose de 16 sections. «Chacune de ces sections est libre de proposer son programme, selon des thèmes donnés par le comité cantonal et l’Association des universités populaires de Suisse», précise Sandra Maillard-Koller. «Nous souhaitons garder cette culture des Unipops autodidactes dans chaque région, qui constitue une richesse.»

Programme complet et inscriptions sur www.unipopvs.ch

A lire aussi: L’Unipop, entre retour à la nature et développement personnel


Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch



Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

À lire aussi...

Retour à la vieAprès un cancer, des Valaisannes ont réussi leur aventure humaine en montagneAprès un cancer, des Valaisannes ont réussi leur aventure humaine en montagne

Première neigePlusieurs cols valaisans fermés à cause de la neigePlusieurs cols valaisans fermés à cause de la neige

Plusieurs cols valaisans fermés

Suite à des chutes de neige abondantes, les trois cols de la vallée de Conches sont fermés. Le Nufenen, le Grimsel et...

  19.09.2021 14:20

ChroniqueIl suffira d’une crise… Par Maurane FormazIl suffira d’une crise… Par Maurane Formaz

DroitCourriel privé, attention danger! Par Sébastien FantiCourriel privé, attention danger! Par Sébastien Fanti

En continuSport Express Valais – Lutte: magnifique succès pour le Martignerain Dimitar SandovSport Express Valais – Lutte: magnifique succès pour le Martignerain Dimitar Sandov

Top