Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’hiver dans nos stations: de l’adrénaline plein les veines

S’offrir des sensations givrées sur une cascade de glace ou un vol en hélicoptère vers les sommets avant de dévaler des pentes vierges, affronter l'adversaire en forêt: les émotions fortes sont au menu de l’hiver. Notre sélection à Crans-Montana, Champex et ailleurs en Valais.

10 janv. 2019, 15:00
De l'escalade sur glace est proposée à Champex-Lac, si la météo le permet.

Les férus de sensations fortes peuvent trouver leur bonheur dans les programmes d’activités proposés par les stations valaisannes. Découvrez nos trois suggestions.

1. Du paintball sur neige à Crans-Montana

Toucher l’adversaire pour l’éliminer ou escorter son président jusqu’au drapeau ennemi avec pour seule arme un propulseur de billes de peinture? Ce sont quelques-uns des scénarios proposés au Paintball-Center de Crans-Montana. Ouvert toute l’année sur réservation, hiver compris, le terrain de 5000 m2 se situe en forêt, près de l’étang de la Moubra

Si combinaison, masque et gants de protection sont de rigueur, nul besoin d’avoir l’esprit guerrier pour s’adonner à cette activité: «Les gens viennent passer un bon moment et s’amuser», note le propriétaire Johnny Alvarez. «J’accueille beaucoup d’enterrements de vie de garçon, de sorties de clubs ou d’entreprises. Et 80% d’Italiens durant l’hiver!»  Accessibles dès 13 ans, les parties impliquent de 6 à 40 personnes.

En savoir plus: Infos et inscriptions

 

Le terrain de paintball se situe en forêt, près de l’étang de la Moubra. © DR

 

2. Le Valais, paradis pour l’héliski

Dans les Alpes, les possibilités de faire de l’héliski sont limitées dans beaucoup d’endroits. Seuls certains lieux sont ouverts à cette pratique qui consiste à se faire déposer sur un sommet par un hélicoptère pour s’adonner ensuite aux joies de la glisse, loin des pistes balisées. Le Valais regorge de places très prisées pour ce sport, comme le fameux Mont-Rose, le glacier du Trient ou encore le Petit-Combin, pour ne citer que quelques destinations.
Les stations de Verbier et de Zermatt, notamment, sont à la pointe pour l’héliski, avec des programmes sur une ou plusieurs journées. Possibilité de recourir aux compagnies d’aviation chevronnées, entre Air Glacier, Air Zermatt, Eagle ou encore Heli-Alpes. Les expériences héliportées se font, bien sûr, sous la conduite de guides.

 

Plusieurs compagnies proposent des offres d’héliski en Valais, comme ici à Verbier. © DR

 

3. Sensations fortes à Champex

Envie d’une bonne poussée d’adrénaline en gravissant la pyramide de glace de Champex-Lac, haute d’une quinzaine de mètres? Si l’aventure vous tente, des initiations sont proposées tout au long de l’hiver sous la conduite de professionnels de la montagne.

«Les débutants sont les bienvenus. La sécurité est assurée par des cordes fixées à la tour de glace. Il n’y a aucun risque», note le guide Raoul Crettenand qui supervise l’activité aux côtés de ses collègues Justin Marquis et Alain Tissières.

Si les conditions météo le permettent, la prochaine session se tiendra le vendredi 18 janvier entre 18 h 30 et 21 h 30. Trois autres sont prévues les 1er et 8 février, ainsi que le 1er mars. «La décision est prise trois jours avant», note Raoul Crettenand.


En savoir plus: Toutes les informations

 

La cascade de glace de Champex mesure une quinzaine de mètres de haut. © Louis Dasselborne/A

Votre publicité ici avec IMPACT_medias