Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Itinéraires d’artistes: tous les chemins possibles?

Comment passe-t-on d’artiste émergent à artiste professionnel? Y a-t-il des passages obligés? Quelle place occupe le facteur chance? Six artistes valaisans reviennent sur ce qui a compté dans leur carrière pour faire de leur passion leur métier.

10 oct. 2019, 11:00
Pour le chanteur Marc Aymon, les rencontres ont un grand rôle à jouer dans le parcours professionnel d’un artiste.

Se faire une place quand on est artiste est un chemin long et sinueux. Une traverse qui requière motivation et persévérance, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou encore internationale. Or, si tous les itinéraires sont possibles et varient en fonction des domaines, certaines routes se rejoignent. En voici quelques-unes.

De l’endurance avant tout

Pour le chanteur Marc Aymon, qui a reçu le prix d’encouragement de l’Etat du Valais en 2014, «il faut d’abord du temps, beaucoup de temps», pour qu’un artiste puisse vivre un jour de son métier. Il est aussi important, de se confronter très tôt à son public. De se montrer le plus possible, et surtout, se créer soi-même des occasions. «En s’inscrivant à des concours par exemple» encourage celui qui a été choisi en 2011 par le programme MusiquePro Valais. «Cela a été un accompagnement tant moral que financier. Il m’a permis de lâcher mon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias