Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grimentz: la légende du Boconett célébrée avec du fromage

Les enfants sont invités à découvrir une tradition ancestrale. Une meule de l’alpage de Torrent leur a été réservée.

14 janv. 2020, 15:00
La légende sera lue à tous les participants.

C’est la porte de l’histoire que pousseront vendredi les enfants réunis à Grimentz. En effet, comme chaque 17 janvier sera célébrée la légende du Boconett.

Celle-ci remonte au XIVe siècle, en 1348 plus exactement. Un terrible malheur s’abattit sur la région. En effet, la peste tua tous les villageois. Seules certaines citoyennes en réchappèrent.

Comme le précise Claire Z’Graggen, responsable de communication d’Anniviers tourisme, trois jeunes filles gardaient le bétail au-dessus de Saint-Jean. On raconte que la forte odeur du bouc dans l’écurie réussit à tuer le bacille responsable de l’horrible maladie. Lorsque les Valaisannes rentrèrent au village, elles constatèrent avec effroi le décès de tous les habitants.

«Pour remercier Dieu de les avoir épargnées, elles promirent que chaque année une part de fromage de l’alpage de Torrent serait prélevée pour être distribuée aux jeunes, de leur naissance jusqu’à leur première communion.» Ce récit populaire sera à l’honneur à 15 heures devant l’office du tourisme.

 

En savoir plus: les infos

A lire aussi: La légende du Boconett prévoit le partage d’un fromage d’alpage à Grimentz

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias