Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête des vignerons 2019: le Valais se présentera à Vevey dans des télécabines

Le programme de la journée cantonale valaisanne à la prochaine Fête des vignerons à Vevey a été dévoilé. Le 26 juillet prochain, «entre tradition et modernité», le Valais mettra notamment ses artistes et… l’abricot à l’honneur.

12 mars 2019, 11:13
Le Valais entre traditions et modernité: le credo de la journée cantonale valaisanne à la Fête des vignerons 2019, le 26 juillet prochain à Vevey.

700 personnes pour l’organisation et l’animation, 400 000 francs de budget dont 250 000 à charge de l’État du Valais. Le canton mettra le paquet le 26 juillet prochain à Vevey lors de la journée valaisanne de la douzième Fête des vignerons. Un groupe de projet emmené par Valais Wallis Promotion et composé de représentants de l’Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais, de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais et de Culture Valais travaille depuis plus d’un an sur cette présence.

A lire aussi : Traditions et modernité représenteront le Valais lors de la prochaine Fête des vignerons à Vevey

Concerts et performances dans des télécabines

Sous la houlette du directeur artistique Stefan Hort, une trentaine d’artistes s’approprieront six télécabines – des plus anciennes à des plus récentes comme la 3S de Zermatt inaugurée cet hiver – disposées le long des quais de la ville de Vevey. A l’affiche: concerts, représentations théâtrales, animations musicales, artistes de cirque, échassiers, dégustations de vins avec lectures de textes ou encore récits de contes.

A lire aussi : Fête des vignerons 2019: Line Dorsaz, la banneresse des Valaisans

Le cortège officiel, qui réunira plus de 350 participants, se déroulera en milieu d’après-midi. La délégation officielle sera emmenée par la jeune viticultrice valaisanne Line Dorsaz, choisie comme banneresse cantonale. Différents groupes emblématiques du Valais tels que Lè Mayentson, La Comberintze ou encore L’Ordre de la channe défileront le long des quais aux côtés des Tschäggättä des peluches du carnaval d’Evolène, de chiens du Saint-Bernard, de La Fanfaribole, d’échassiers et même des artistes de l’école de cirque Zôfy.

Un char en forme de demi-meule

L’électroclette du Palp Festival animera le cortège sur un char en forme de demi-meule de fromage et offrira des raclettes aux spectateurs. Les groupes qui participeront au cortège animeront également la scène du Village du monde. Sur la scène du Rivage, quatre artistes de musique valaisans reconnus – The Last Moan, Klischée, Erika Stucky et Alain Roche – se produiront successivement durant la journée. Tous les concerts sont gratuits.

Un espace dédié aux enfants

Les enfants profiteront également de la fête et ce de manière ludique et didactique grâce à une exposition sur les bisses. L’histoire de ces canaux d’irrigation typiques du Valais sera présentée à l’aide d’une maquette grandeur nature installée au jardin Doret. Des contes, des jeux et des concours animeront également la journée des plus jeunes. Les célèbres chiens du Saint-Bernard feront également un passage à l’espace enfant pour des séances photo.

Les vins et l’abricot à l’honneur

Les vins valaisans seront en vedette à l’espace de Swiss Wine Promotion. Les huit vins valaisans qui ont reçu la distinction des Etoiles du Valais 2018 seront proposés en dégustation, accompagnés d’une bouchée apéritive à l’abricot. Des hôtesses en offriront aux visiteurs et un espace «produits du terroir» valorisera les déclinaisons de l’abricot telles que sirops, jus de fruits, cocktails et autres.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias