Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Envie de vous offrir des plaisirs glacés? Nos suggestions en Valais

Escalader une cascade de glace vous tente, mais vous n’avez ni le bagage technique ni l’équipement pour le faire en toute sécurité? Des initiations avec des professionnels sont proposées dans plusieurs stations valaisannes. Vous préférez vous éclater en patins ou plonger dans les entrailles d’un glacier? Découvrez notre sélection givrée.

21 janv. 2021, 12:00
Des balades accompagnées permettent de découvrir la grotte du glacier de Zinal.

1. Zinal: sensations en nocturne

A Zinal, le Bureau des guides d’Anniviers organise des initiations à l’escalade sur glace les vendredis et samedis jusqu’à mi-avril, si les conditions le permettent. Particularité: elles se déroulent en nocturne, sur la cascade éclairée du Belvédère.

«Artificielle, elle compte plusieurs lignes pour tous les niveaux, des novices aux experts, en passant par les avancés. La plus longue mesure 35 mètres», précise le guide Pascal Zufferey. Le site est accessible en dix minutes à pied depuis le parking.

A moins d’être vraiment aguerri dans cette discipline, il est «vivement recommandé de suivre d’abord une initiation avec un professionnel, car on évolue dans un milieu naturel avec certains risques et il faut un équipement spécifique.»

Le matériel est mis à disposition lors des initiations (groupes de 4 maximum en raison de la pandémie). «La cascade est assez large pour accueillir jusqu’à trois groupes à la fois.»

 

Infos pratiques

Inscriptions pour les initiations jusqu’à la veille à 17 heures au 078 965 71 20 ou info@guides-anniviers.ch ou sur le site des guides de montagne d’Anniviers

 

Des initiations sont proposées en nocturne les vendredis et samedis soir. © Bureau des guides d’Anniviers

 

2. Champex: grimper sur la pyramide et patiner en plein air

Il a fallu attendre l’arrivée du froid pour que la pyramide de glace et la patinoire de Champex-Lac puissent être ouvertes. En raison du Covid-19, ces deux infrastructures ne sont utilisables que pour le jeune public.

«Habituellement, les personnes expérimentées peuvent grimper toutes seules sur la pyramide de glace pour s’entraîner ou tester leur matériel, mais, cet hiver, seuls les jeunes entre 6 et 16 ans y ont accès», note Gabriel Favre, responsable du lieu.

Et pour s’attaquer à l’impressionnant mur de glace, les jeunes doivent être obligatoirement accompagnés d’un guide fourni par la commune d’Orsières. Quant à la patinoire, située à proximité de la pyramide de glace, elle n’est ouverte qu’aux moins de 16 ans, qui peuvent patiner quand la météo le permet. Et elle bénéficie d’un éclairage artificiel.

 

Infos pratiques

Réservations pour un guide pour la pyramide de glace au 079 340 01 13. www.champex.ch

 

Cet hiver, seuls les jeunes pourront escalader la pyramide de glace, accompagnés d’un guide. © DR

 

3. Zinal: féerie au cœur du glacier

Ceux qui aiment les ambiances féeriques trouveront leur bonheur au glacier de Zinal. En peaux de phoque ou en raquettes, ils s’élanceront pour une balade assez accessible (400 m de dénivelé) avant de pénétrer dans la grotte glaciaire. «Son aspect change chaque année. En ce moment, on y découvre une sorte de plage surplombée par ce qui ressemble à une voûte céleste, avec de la glace hyperbleue», souligne Daniel Ruppen.

Jusqu’à la mi-mars, les mardis et jeudis ou sur demande, ce guide de haute montagne y organise des randonnées. «En cas de danger d’avalanche marqué, il est indispensable d’être accompagné, car la vallée est étroite, les versants escarpés et le parcours non balisé. Je donne aussi des informations sur la formation des glaciers, la géologie, la climatologie, la vie des gens autrefois, etc.»

La sortie se déroule sur une journée (compter 5 heures de marche), dans le respect des normes sanitaires.

 

Infos pratiques

Inscriptions au 079 689 78 52. Infos sur www.valdanniviers.ch

 

Selon le guide Daniel Ruppen, la grotte glaciaire présente cette année «une sorte de voûte céleste, avec de la glace hyperbleue». © Daniel Ruppen

Votre publicité ici avec IMPACT_medias