Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Entremont: un été pour visiter la région en résolvant des énigmes

Un jeu géant et gratuit permettra aux promeneurs de découvrir les richesses du district, entre cabanes, sentiers et autres attractions du patrimoine.

09 juin 2021, 17:00
Le jeu emmènera les familles dans de superbes endroits, comme le sentier des bouquetins, dans le val Ferret.

«Dans l’Entremont, les sentiers, les cabanes, les bisses, tout cela existe déjà. Notre projet consiste à mettre en valeur ces sites et d’informer le public qu’il est très facile de se retrouver dans ces endroits que les gens, même de la région, ne connaissent pas forcément.»

Roxanne Giroud, animatrice socioculturelle pour le district d’Entremont, a mis sur pied, en compagnie de ses collègues, le projet de géocaching géant permettant de résoudre des énigmes lors de balades.

L’idée, c’est de proposer aux familles un jeu grandeur nature, à effectuer en tout temps. Les participants ont pour mission de localiser 20 boîtes placées sur les sentiers, bisses, dans des cabanes ou autres lieux de la région.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre dans l’un des offices du tourisme de la région où l’on recevra les instructions sur brochure pour retrouver les fameuses boîtes lors de la balade que l’on entreprendra. A chaque boîte, il faudra scanner le QR code et résoudre une énigme.

Des cadeaux à gagner

Les chasseurs d’énigmes prennent aussi part à un tirage au sort qui désignera, au mois de septembre, les vainqueurs de cadeaux surprises. «Ce projet a aussi pour but d’encourager les gens à utiliser le Pass Saint-Bernard», précise encore Roxanne Giroud.

Parmi les lieux à découvrir lors de cette course aux énigmes figurent de nombreux lieux réputés loin à la ronde. Les cabanes: la Tsissette sur Liddes, Louvie à partir de Fionnay, Orny sur Champex et Vélan du côté de Bourg-Saint-Pierre. 

A découvrir aussi des sentiers, comme celui des bouquetins à La Fouly, les galeries du barrage de Mauvoisin, la région de la Planie à Verbier et du col du Lein.

Les bisses seront aussi de la partie avec notamment celui de la Tour à Liddes, du petit ruisseau de Champex et des ravines sur Bruson. Avec également l’alpage du Catogne, sur Sembrancher, et ses fameuses vaches highlands.

Les promeneurs pourront encore faire un tour du côté du Musée de Bagnes, au moulin de Sarreyer ou à la maison de la pierre ollaire à Champsec.

Le jeu peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans. Il est idéal pour découvrir les secrets d’une région, tout en s’amusant en famille.

 

En savoir plus: Les infos sur les sorties au Pays du Saint-Bernard

A lire aussi: Un livre de fiction pour mettre en valeur les richesses touristiques du Pays du Saint-Bernard

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias