Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Champéry: un itinéraire artistique en forme de trait d’union avec le Pays de Galles

A défaut de pouvoir accueillir les athlètes du Royaume-Uni pour les Welsh Alpine Ski Championships, Champéry mise sur l’art pour entretenir ses liens avec le Pays de Galles. Jusqu’à fin janvier, le peintre gallois Daniel J. Yeomans expose ses œuvres dans les devantures des commerces.

20 janv. 2021, 17:00
Le refuge de Chalin, au pied de la Cime de l’Est, figure parmi les sites chablaisiens que le peintre Daniel James Yeomans met en lumière sur ses toiles.

Durant la deuxième partie du mois de janvier, la station de Champéry et les pistes des Crosets accueillent traditionnellement les championnats de ski alpin du Pays de Galles. Mais cette année, le coronavirus a entraîné le report puis l’annulation de ces compétitions, empêchant les deux partenaires de célébrer les quinze ans de cette belle aventure humaine.

Cette édition anniversaire devait également servir de plateforme pour la poursuite du processus de jumelage entamé il y a deux ans entre la ville de Llandudno, au nord du Pays de Galles, et Champéry.

A lire aussi: Jumelage entre Champéry et Llandudno, au Pays de Galles

Pour nourrir ce lien malgré cette situation particulière, la station du val d’Illiez mise sur l’art. La galerie Broisin Espace Raiffeisen affichant portes closes en raison de la pandémie, le peintre gallois Daniel James Yeomans qui devait y être à l’honneur durant deux semaines présentera finalement ses œuvres dans les devantures de divers commerces locaux. Jusqu’à fin janvier au moins, les visiteurs pourront les découvrir en se baladant dans la rue du village.

Les toiles de cet artiste reconnu à l’international mettent en lumière des paysages qui font la réputation de la vallée d’Illiez, notamment les Dents du Midi, mais aussi des lieux plus confidentiels. D’autres évoquent des sites du Pays de Galles et le principe de mutualité se retrouve donc également dans cette exposition.

Un court métrage dévoilé fin février

Par ailleurs, un court métrage sur l’artiste tourné l’automne dernier par le réalisateur valaisan Julien Roserens sera dévoilé à fin février et abordera le travail et les différentes facettes du peintre gallois. En plus de posséder une indéniable fibre artistique, celui-ci peut en effet se targuer d’être un sportif aguerri qui a pratiqué le vélo de descente à haut niveau. Il a aussi enseigné le ski, ce qui lui a fait découvrir Champéry en 2007.

 

En savoir plus: Infos et plan de l’itinéraire artistique

Votre publicité ici avec IMPACT_medias