Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce qu'il ne faut pas rater à l'Open air Gampel 2018

Le mastodonte des festivals valaisans s’ouvre ce jeudi 16 août et équilibre joyeusement le rock et la tendance électronique. Plus de 100 000 personnes sont attendues.

13 août 2018, 14:00
Seasick Steve, Jared Leto (leader de Thirty Seconds to Mars), Walk off the Earth et The Chemical Brothers (de haut en bas), des phénomènes chacun à leur manière.

C’est le plus gros des festivals du canton, avec plus de 100 000 personnes attendues sur la plaine de Gampel. Quatre jours et quatre nuits de décibels et de fête où défileront quelques-unes des plus grosses machineries de la scène internationale. La teinte très germanique du festival – beaucoup de grands groupes sont quasiment inconnus en Romandie – a tendance à drainer un public majoritairement alémanique. Focus sur quatre coups de cœur de cette édition 2018.

A lire aussi : Open Air Gampel: les temps forts de l'édition 2018

17 août: Seasick Steve

Il avait dû, la mort dans l’âme, se résoudre à quitter la scène lors de l’édition 2017. La faute à un orage d’une violence inouïe et d’une pluie horizontale qui faisaient craindre à la fois pour la sécurité du merveilleux bluesman septuagénaire et pour celle du public. Il l’avait promis au micro, juste avant de se mettre à l’abri: «I’ll come back next year.» Eh bien, il a tenu parole et sera là ce vendredi 17 août avec ses guitares bricolées, son batteur aussi mûr en âge mais juvénile dans son jeu que Seasick Steve l’est.

Le parcours du bonhomme est assez génial en lui-même. Révélé au grand public à presque 60 ans, il a tout connu, a vécu en SDF par périodes, jusqu’à devenir une star mondiale, révérée par les plus grands.
 


17 août: Walk Off The Earth

Au Canada, tout ou à peu près paraît possible. Comme le fait de vivre en voisin des Etats-Unis, d’avoir presque autant d’armes à feu en circulation dans le pays, mais de compter dans le même temps un nombre extrêment faible de décès par balles. Ou encore de posséder – pour la partie francophone – l’accent le plus génial du monde. Walk Off The Earth est tout aussi miraculeux.

Ce groupe de chanteurs et multi-instrumentistes s’est fait connaître par ses reprises bricolées des grands tubes de la pop, comme «Somebody That I Used To Know» de Gotye joué à cinq sur une seule guitare ou «Shape Of You» d’Ed Sheeran interprété avec des tubulures en plastique. Le groupe fait le buzz à chacune de ses vidéos mises en ligne mais il joue aussi ses propres compositions. L’occasion, certainement, de le découvrir sous ses deux faces.
 


17 août: Thirty Seconds To Mars

Oui, ça fait beaucoup de coups de cœur pour une seule soirée. Et pour celui-ci, le coup de cœur est plutôt lié à une curiosité. Celle de voir à l’œuvre toute la mégalomanie du chanteur – en l’occurrence – et comédien oscarisé Jared Leto. Acteur extrêmement pertinent («American Psycho», «Requiem For A Dream», «Dallas Buyers Club»,...), capable de transformations physiques ahurissantes lorsqu’il se met dans la peau d’un personnage, il est aussi le leader tout-puissant du groupe Thirty Seconds To Mars, sorte de phénomène de stades, de U2 façon 2.0. Sur scène, c’est une débauche de moyens, de pyrotechnie, mais aussi d’énergie. On a parfois le sentiment de voir le comédien interpréter en live un personnage de rock star absolue mais force est de constater que cela fonctionne...
 


18 août: The Chemical Brothers

Le duo fondé par les producteurs Tom Rowlands et Ed Simons au début des années 90 est l’un des indéboulonnables piliers du Beag Beat, ce style de musique électronique qui a fait danser et fait encore danser l’Angleterre et la planète. A leurs côtés, d’autres monstres comme The Prodigy ou Fatboy Slim. 

Si le style en lui-même est aujourd’hui un peu boudé par les puristes des musiques électroniques, qui restent avides de nouveauté et de sensations inexplorées, ces groupes demeurent des marqueurs importants de la mouvance et sont très loin de tomber en désuétude. Pour situer l’ampleur du phénomène Chemical Brothers, rappelons qu’il a récemment composé un titre pour le film «Black Swan», qu’il a également écrit l’hymne officiel des JO 2012 à Londres et qu’il continue de retourner les stades où qu’il passe.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias