Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ça se passe près de chez vous ce week-end

Embarquer pour une croisière musicale à Collombey-Muraz, faire sa fête à la saucisse cuite à la vapeur de marc à Salquenen ou échanger avec des écrivains romands à Saint-Pierre-de-Clages: c'est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine.

15 nov. 2018, 15:01
Les matelots du groupe Walliser Seema invitent à un voyage musical bilingue dimanche à Collombey-Muraz.

Découvrez les trois activités que nous vous suggérons pour rythmer votre week-end.

1. Découvrir le Valais de haut en bas, en musique à Collombey

La jeune commission culturelle de Collombey-Muraz propose dimanche le premier des quatre événements prévus pour sa première saison. Intitulé «Le Valais de haut en bas, Wallis Fa Obina Embri», ce spectacle-concert prendra la forme d’une croisière au fil du Rhône emmenée par le groupe Walliser Seema (rock-folk en haut-valaisan et français).

Dirigés par Elie Fumeaux, des musiciens issus des fanfares locales La Villageoise et Les Colombes l’accompagneront, l’école de cirque du Chablais Tadam assurant des intermèdes artistiques. 

 

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Collombey-Muraz se dote d'une commission culturelle

 

Dirigés par Elie Fumeaux, des musiciens issus des deux fanfares de Collombey-Muraz accompagneront le groupe Walliser Seema. © DR

 

2. Déguster une saucisse à la vapeur de marc à Salquenen

L’énoncé en jette et qui donne dans une redoutable précision: fête de la saucisse de porc cuite à la vapeur de marc du millésime actuel (Jännufäscht). Elle se déroule pour la troisième fois ce vendredi soir à Salquenen et consiste en un repas qui comprend une dégustation de vins, puis la fameuse saucisse, servie à discrétion avec des accompagnements.

«C’est une recette qui vient de la région de Bienne, qui se déguste selon la tradition après les vendanges», explique Jens Grichting, directeur de l’Association des encaveurs de Salquenen, qui organisent la soirée. Et cette fameuse recette, qu’a-t-elle de si particulier? «On cuit la saucisse dans un chaudron, dans la vapeur d’eau-de-vie. Après deux ou trois heures, on obtient le fameux goût spécial.»

Selon les amateurs, la saucisse prend un goût un peu fumé. «En tout cas, on sent bien le marc», prévient Jens Grichting. Et pour les papilles les plus solides, on peut encore en rajouter une couche en faisant flamber la saucisse… au marc. «Là, cela devient très fort. C’est pour ceux qui aiment manger des choses qui ont du caractère!»

L’an dernier, quelque 120 convives avaient pris part à la fête, et on en attend 150 ce vendredi soir. Ceux qui n’ont pas réservé peuvent quand même passer boire un verre… et même peut-être goûter cette fameuse saucisse.

 

En savoir plus: Infos et inscriptions

A lire aussi: La saucisse Fratze prend du galon. Son roi sera désigné samedi

 

La saucisse, une fois prête, peut se déguster telle quelle. Mais pour les vrais amateurs de goût prononcé, on peut encore la flamber au marc. © DR

 

3. Partager avec des auteurs romands à Saint-Pierre-de-Clages

Réunir des auteurs d’expériences diverses pour un temps de lecture et de partage est le but des samedis littéraires du Village suisse du livre. Samedi, une nouvelle rencontre rassemblera des écrivains d’horizons très différents à Saint-Pierre-de-Clages. L’occasion pour le public de découvrir des textes sur des thèmes d’actualité et qui sait, peut-être, lui donner le goût d’écrire à son tour.

Gabrielle Nanchen présentera son nouvel ouvrage «Le goût des autres; des nouvelles du vivre ensemble». Julien Sansonnens, cofondateur de la revue littéraire «La cinquième saison», mettra en exergue «L’enfant aux étoiles», son roman inspiré du drame du Temple solaire. Olivier Chapuis s’entretiendra avec le public après avoir mis à l’honneur «Le chat», paru aux Editions L’Age d’Homme. Sabine Dormond qui a participé à plusieurs reprises au Livre sur les quais à Morges, sera présente avec «Ma place dans le circuit».

Les belles plumes valaisannes prendront le relais demain avec les lauréats de la Société des écrivains valaisans. Abigail Seran, qui a reçu le prix, s’exprimera avec les jeunes auteurs récompensés.

 

En savoir plus: Le Village du livre

A lire aussi: De l'écriture à la lecture

 

Gabrielle Nanchen a accepté l’invitation du Village suisse du livre. © Héloïse Maret

Votre publicité ici avec IMPACT_medias