Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement

Manifestations Fêter l’anniversaire du Club alpin de Monthey ou du groupe folklorique L’Alouette à Hérémence, découvrir le planétarium ou célébrer la mobilité douce à Sion, admirer les prouesses de jumpers à Anzère ou les mécaniques vintage à Venthône: découvrez nos suggestions d’activité pour cette fin de semaine.

 02.09.2021, 12:00
Le Club alpin suisse de Monthey souffle 100 bougies ce samedi à Monthey. L'occasion de montrer l'évolution qu'a connue l'escalade en un siècle.

1. Monthey: le Club alpin, alerte centenaire

Le Club alpin suisse (CAS) de Monthey – groupe de la Section Monte Rosa – s’offrira un bain de foule ce samedi 4 septembre pour marquer son siècle d’existence. Grâce à un mur dressé sur l’esplanade du Théâtre, petits et grands pourront goûter aux joies de l’escalade, encadrés par des guides professionnels et des moniteurs. «Cette animation sera proposée en collaboration avec Vertic-Halle, société qui gère trois halles en Valais», note le président du CAS Monthey Mathias Cornut.

Pour le volet festif, le club pourra compter sur la présence des Apéros folkloriques, qui se déplacent au Crochetan avec leurs exposants, animations et un vigneron-encaveur. Les producteurs de fromage du val d’Illiez serviront une raclette fleurant bon le terroir jusqu’en fin d’après-midi. La bière du 100e étanchera petites et grandes soifs. 

Exposition au théâtre puis à la médiathèque

Une exposition de documents et de matériel sera visible au théâtre, avant de rejoindre la médiathèque jusqu’à fin octobre. 

Fondé en 1921, le CAS Monthey regroupe plus de 700 membres, de 10 à 100 ans. Il propose des courses en haute montagne et possède un chalet à Savolaire, sur les hauts de Morgins, qui peut être loué. 

Cette journée officielle n’est qu’un des événements destinés à marquer son centenaire. Le 7 octobre, une conférence «Par monts et par vaux, itinéraire d’un guide de montagne» permettra de rencontrer la guide valaisanne Nicole Grange Berthod. Un livre rétrospectif est en gestation. 

Par ailleurs, des membres ont assuré à plusieurs reprises, le ravitaillement de la cabane de Susanfe, transportant quelque 600 kilos de nourriture à dos d’homme. Une belle démonstration de vitalité! 


Infos pratiques

Dès 9 h 30. Infos sur www.cas-monthey.ch


Les membres du CAS de Monthey ont ravitaillé plusieurs fois la cabane de Susanfe «à l’ancienne» cet été, transportant quelque 600 kg de victuailles à dos d’homme. © DR

2. Hérémence: l’Alouette s’offre une 70e ronde

Difficile pour un groupe folklorique de fêter un anniversaire en pleine pandémie. Mais avec un an de retard, l’Alouette soufflera quand même ses 70 bougies, autrement. «La fête habituelle est remplacée par d’autres activités», relève son responsable, Eric Genolet. 

Avec l’appui de l’Ecole de couture du Valais, la société présentera ainsi une exposition à la Forge sur l’évolution du costume traditionnel. Elle a aussi interrogé quinze femmes pour élaborer une plaquette qui immortalise certains savoirs sur le port et la fabrication de ces vêtements. 

Côté festif, des apéros folkloriques avec musique, bar et collation sont organisés ce vendredi 3 septembre dès 18 heures à Hérémence et ce samedi 4 septembre dès 11 h à Mâche, dès 15 heures à Riod et dès 18 heures à Euseigne. L’occasion de rencontrer la population et d’inaugurer le nouveau tablier. 

En savoir plus: Infos sur le groupe folklorique 

En savoir plus: Infos et horaires sur la fête


Le groupe folklorique ira à la rencontre de la population ce week-end dans les villages de la commune. © Diane Dayer-Tissières

 

3. Sion: nouvelle saison et portes ouvertes au planétarium

Le planétarium de Sion présente sa nouvelle saison, qui débutera le 18 septembre prochain. Et c’est ce samedi qu’une journée portes ouvertes est organisée, dans le but aussi de célébrer les trois ans de ce lieu situé dans les jardins du collège des Creusets.

Au menu de cette journée, trois activités gratuites: une séance de découverte sous les étoiles, d’une durée de vingt minutes, un atelier fusée à eau et un jeu de piste autour du planétarium. En outre, l’apéritif sera offert entre 11 h 30 et 12 h 30.

Cette journée portes ouvertes sera aussi l’occasion pour l’association Le Dôme de présenter son programme pour la saison 2021-2022. Le planétarium proposera de partir à la découverte des exoplanètes, situées hors de notre système solaire. Avec un nouveau film à 360 degrés, «Beyond the Sun», que le public (dès 6 ans) pourra voir lors des séances de présentations interactives du ciel du mois.

Le planétarium de Sion met sur pied chaque année un concept unique en Suisse, avec un programme destiné aux écoles et au grand public.


Infos pratiques

Samedi 4 septembre de 10 à 16 heures. Entrée libre. Programme complet sur www.dome-sion.ch


Le planétarium organise des portes ouvertes pour le public ce samedi. © DR

4. Venthône: les véhicules anciens à la fête

La troisième édition de l’Oldtimer Expo de Venthône se tiendra dimanche 5 septembre. Les amateurs de mécaniques vintage ont rendez-vous sur les parkings des écoles et de l’EMS pour admirer quelque 150 véhicules anciens, des voitures aux motos en passant par les jeeps, boguets, side-cars et autres machines antérieures à 1991.

Les visiteurs auront notamment le plaisir d’admirer des modèles rares, comme une Whitney de 1883 ou un vieux bus Saurer de l’agence de voyages L’Oiseau bleu. Animation musicale et cantines agrémenteront cette journée de fête.


Infos pratiques

Dimanche 5 septembre de 10 à 17 heures. Entrée libre pour les exposants et les visiteurs. Inscriptions non obligatoires mais conseillées au 079 417 03 07 et sur www.oldtimerventhone.com


Quelque 150 véhicules anciens seront au rendez-vous dimanche. © DR

5. Anzère: spectacle dans les airs

Ce samedi 4 septembre, il faudra lever le nez pour ne rien rater du spectacle au Pas de Maimbré. 

Lors de la «Journée de dingue», des sauts en base jump et en wingsuit seront effectués à partir d’un hélicoptère. «Entre 11 et 15 heures, il effectuera trois rotations, les horaires restant à définir selon la météo», précise Christophe Rey, patron du restaurant et initiateur de cette journée organisée avec Anzère Tourisme et les remontées mécaniques. «A chaque fois, quatre ou cinq jumpers seront largués 1500 mètres en dessus du Pas de Maimbré. Ils survoleront notre établissement avec différentes configurations.»

Au sol, Jerem’ assurera l’ambiance à la guitare.

Infos pratiques

Réservations conseillées au 027 398 14 22. Plus d’infos ici.


Les jumpers survoleront la terrasse du restaurant du Pas de Maimbré, comme ici Géraldine Fasnacht en 2018. © Anzère Tourisme

 6. Sion-Sierre le slowUp Valais autrement

Covid oblige, la promotion de la mobilité douce et du développement durable change de forme cette année. En lieu et place de la journée traditionnelle du slowUp Valais, l’offre «slowUp Yourself» veut encourager le déplacement à vélo, à rollers, à pied ou à trottinette jusqu’à fin octobre. 

Les motivés peuvent ainsi se lancer à leur gré sur un parcours le long du Rhône entre Sion et Sierre. Grâce à l’application slowUp et à leur smartphone, ils valident leur passage aux checkpoints et participent aux concours mensuels qui permettent de gagner des prix. 


En savoir plus: Toutes les infos


La journée traditionnelle du slowUp Valais est reportée à 2022. © Frédéric Dubuis/A

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

À lire aussi...

EvasionEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carteEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carte

Savoir-faireNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animauxNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animaux

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

SpectacleThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à ValèreThéâtre: la tragédie du Nanga Parbat rejouée à Valère

AnniversaireVouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»Vouvry: Gabrielle Pignat, 100 ans et un «sacré caractère»

Top