Bex: pour célébrer dignement les 222 ans du Sentier du sel

chargement

Loisirs L’anniversaire est marqué par toute une série de manifestations réparties sur l’été. Entre visites guidées en costume d’époque et démonstrations.

 27.07.2021, 12:00
Des guides en costumes d'époque emmènent le public à la découverte de sites historiques liés aux mines de sel du Chablais.

Le Sentier du sel fête ses 222 ans (avec une année de retard à cause du Covid). Durant l’été, une série de manifestations et rencontres sont proposées au public, jusqu’au 21 septembre, à l’initiative de l’association Cum Grano Salis, qui met en valeur le patrimoine lié à l’histoire salifère du Chablais vaudois.

Le sentier a été conçu par Sandrina Cirafici, archélologue et ancienne conservatrice du Musée historique du Chablais. Il est jalonné de 26 panneaux didactiques, soutenus par des tuyaux en mélèze, qui évoquent l’ancien saumoduc (datant de 222 ans), à l’origine du parcours reliant Panex sur Ollon – où se trouvait la première mine de sel de Suisse – à l’actuelle saline du Bévieux sur Bex.

Avec des guides en costumes d’époque

Les festivités, commencées il y a quelques jours, se poursuivent ce mercredi 28 juillet, avec la découverte du site historique de Salins en compagnie de deux guides en costumes d’époque. Une sortie qui se tiendra de nouveau le 11 septembre.

Le programme de l’été est varié. Le 31 juillet, le public pourra assister à une démonstration d’évaporation à l’ancienne, puis, les 4 août et 25 septembre, à une exploration du réservoir souterrain à saumure de Sanfins sur Ollon, avec démonstration de coups de grisou.

Aussi au programme, les personnages célèbres liés à l’histoire du sel (7 août), des papillons, les fleurs médicinales et culinaires du Sentier du sel (11 août), la découverte du site historique des Dévens avec guides en costume (14 août et 18 septembre), la visite guidée de l’exposition «Le sel de l’alchimie» le 18 août, et, enfin, une conférence le 21 septembre.

 

Infos pratiques

Inscriptions, renseignements et programme détaillé sur www.cumgranosalis.ch et au 024 463 44 26.

A lire aussi: Un livre rend hommage aux travailleurs du sel du Chablais vaudois

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle du Valais !

À lire aussi...

RestaurationCollonges: l’église Sainte-Anne parée pour la fêteCollonges: l’église Sainte-Anne parée pour la fête

Violences domestiquesValais: frappée pendant un quart de siècle par son mari, une épouse a vécu un long calvaireValais: frappée pendant un quart de siècle par son mari, une épouse a vécu un long calvaire

Cure de jouvenceSaint-Maurice: restaurée, la grande châsse se dévoile au publicSaint-Maurice: restaurée, la grande châsse se dévoile au public

La grande châsse se révèle au public

Après plus de quatre ans de travaux qui lui ont rendu tout son éclat, le reliquaire sera porté en procession dans les...

  21.09.2021 18:00
Premium

CommunesFusion avec Monthey: le projet suscite de nombreux doutes à Collombey-MurazFusion avec Monthey: le projet suscite de nombreux doutes à Collombey-Muraz

Thermes ParcL’issue des Bains de Val-d’Illiez, fermés depuis deux ans, est toujours incertaineL’issue des Bains de Val-d’Illiez, fermés depuis deux ans, est toujours incertaine

Top