Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Pinsec, plus de 500 outils racontent les métiers d’autrefois

Le Musée des outils anciens a ouvert ses portes à Pinsec, petit village du val d’Anniviers. Dans un raccard de 1773, il dévoile plus de 500 pièces qui sont les témoins de la vie et des activités des montagnards du XVIIe au début du XXe siècle.

04 août 2020, 15:30
Les enfants sont aussi susceptibles d'être intéressés par les objets mis en lumière.

C’est sans doute l’un des plus petits musées de Suisse qui a ouvert ses portes à Pinsec. Mais il intéressera les curieux désireux de redécouvrir des objets témoins de la vie et des activités des montagnards entre le XVIIe et le XXe siècle.

Le Musée des outils anciens (MOAP) est né d’une rencontre entre Jean-Pierre Joho, un passionné qui a rassemblé au fil du temps une collection de pièces issues de la paysannerie, des métiers du bois et de l’artisanat régional, et André Abbé, président de la Société du village.

Le premier cherchait un lieu idéal pour exposer ses trésors et préserver un patrimoine qui menaçait de disparaître, la connaissance autour de ces outils se perdant avec les générations. Il a eu un coup de cœur pour ce village considéré comme l’un des plus typiques des Alpes valaisannes et a légué plus de 500 outils et objets permettant de faire revivre le quotidien d’autrefois.

 

Le MOAP s’est installé dans un raccard de 1733 qui abrite aussi le caveau de la Société du village. © DR

 

Le MOAP s’est installé dans un raccard authentique, daté de 1733 et qui a été entièrement remis en état en 2011. Le travail iconographique réalisé par l’historien Pierre Rouyer contextualise l’artisanat, objet par objet. Du forgeron au forestier/bûcheron en passant par le charpentier/menuisier, le tavillonneur ou même la ménagère, 17 métiers sont exposés par vitrines thématiques. Des vidéos et des supports didactiques donnent vie à ces objets qui symbolisent un savoir-faire et un héritage.

Le MOAP sera inauguré le 12 septembre lors des Journées du patrimoine.

 

Infos pratiques

Du 15 juillet au 15 août, le vendredi de 15 à 18 heures, le reste de l’année sur réservation (fermé de novembre à mars). Visites guidées possibles sur réservation.. Infos sur www.moap.ch

 

A lire aussi: A Salquenen, fenaison rime avec tradition et intégration

Votre publicité ici avec IMPACT_medias