Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Martigny, les jeunes cultivent la mémoire d'Anne Frank

L'exposition temporaire "Anne Frank - Une histoire d'aujourd'hui" est à voire à la bibliothèque du CO Octodure à Martigny grâce à une collaboration avec le Théâtre Alambic. Et de jeunes élèves y jouent le rôle de guides. Vernissage ce vendredi 15 février.

15 févr. 2019, 11:01
Louan, 12 ans et Alessia, 14 ans, grâce au travail effectué afin de guider leurs camarades et le public dans l'exposition, ont pu entrer en empathie avec Anne Frank et ressentir sa peur, sa colère, son espoir.

«Malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme»... Guide du jour face à des camarades de deux ans plus âgés que lui, Louan, 12 ans, pose ces mots d’Anne Frank en pesant leur densité. Puis il demande à ses camarades: «Vous, si vous aviez été à sa place. est-ce que vous auriez gardé cet espoir?». L’un d’eux, après un moment de silence, répond: «non, sûrement pas...» La solennité du moment amène un éclairage étonnant à cette bibliothèque scolaire. Là, au milieu des panneaux de l’exposition itinérante internationale de la Maison Anne Frank, qui retrace le parcours de l’adolescente et de sa famille et plus largement explique la montée du régime nazi et son inhumanité, c’est une parcelle de la mémoire du temps qui soudain s’anime et alimente la réflexion.

Ne pas laisser l’histoire s’estomper

C’est là tout le sens de l’initiative d’accueillir cette exposition. Connecter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias