Votre publicité ici avec IMPACT_medias

800 convives pour la fête à Jean-René Fournier

Un loup à l'entrée. Une salle emplie de personnalités de premier plan. Des révélations. Des talents valaisans. Les brass bands 13 Etoiles et Valaisia qui jouent ensemble. C'est le menu concocté pour fêter le nouveau président du Conseil des Etats mercredi soir à Conthey.

28 nov. 2018, 21:26
Jean-René Fournier a la table officielle, avec le commandant de l'armée, le commandant de corps Philippe Rebord.

Près de 800 personnalités cantonales et fédérales ont pris place mercredi soir dans la halle polyvalente de Conthey, en cours de rénovation pour fêter l’accession du Sédunois Jean-René Fournier à la présidence du Conseil des Etats.

Un loup à l’entrée

A l’entrée de la salle, comme pour marquer le territoire du chasseur Jean-René Fournier, un loup empaillé. LE loup empaillé, celui qui a trôné dans le bureau du Gouverneur au temps où il était conseiller d’Etat.

Le Valais a du talent

Le menu est placé sous le thème de thème : « Le Valais a du talent ». Un talent culinaire démontré avec des filets de perches du Lötschberg, du filet de bœuf de la race d’Hérens, du risotto au safran de Mund et un dessert dédié à la poire valaisanne, accompagné d’haïda, de tourmentin, de douceur capricieuse concoctée par les frères Bétrisey et de Williamine.

Talent vocal, avec l’Octuor vocal de Sion notamment, qui a interprété une chanson d’actualité évoquant, entre autres, les hauts et les bas du FC Sion et de son mythique président. Et le talent musical des brass bands valaisans: le BB13 étoiles et le Valaisia ont d’ailleurs joué ensemble la Marche de Jean-René Fournier, composée par Bertrand Moren pour l’occasion.

Un des politiciens les plus puissants du pays... 

Le président du PDC suisse, le Zougois Gerhard Pfister a rapporté une petite anecdote concernant l’élection du président du Conseil des Etats. «Jean-René Fournier est le seul président qui a obtenu plus de voix que de bulletins délivrés», preuve que le sénateur valaisan est capable de faire des miracles.

Le président de parti démocrate-chrétien a rappelé que Jean-René Fournier «est l’un des hommes politiques les plus puissants du pays », lui qui fait partie de la délégation des finances et qui préside pour une année la Chambre des cantons.

… et papa

Un des fils de Jean-René Fournier (qui a six enfants), Antoine Fournier, conseiller communal, a parlé de l’homme, le père, qui se cache derrière le politicien. Avec humour, il raconte: «tu présides une des deux Chambres, alors que maman préside toutes les chambres de la maison depuis bien plus longtemps que toi.»

Le fils a raconté une sortie à peau de phoque pour démontrer l’état d’esprit qui anime le papa sénateur. Parti lentement, le père a été très vite dépassé par son fils. Mais après un long effort, le fils était essoufflé et a été rattrapé, puis dépassé par son géniteur. Tout un symbole pour un homme qui a toujours su avancer à son rythme et qui a eu une carrière politique longue de 34 ans, ponctuée de la présidence de trois assemblées politiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias