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Vélos électriques: les accidents sont en général plus grave

Les vélos électriques ont le vent en poupe. Mais les accidents sont plus graves. Il y a eu 2 morts et 66 blessés en 2011.

03 avr. 2012, 11:06
velo_electrique

Deux personnes ont perdu la vie en 2011 en pratiquant le vélo électrique et 66 ont été grièvement blessées, a indiqué le bureau de prévention des accidents (bpa) mardi. Celui-ci se félicite de l'obligation de porter un casque dès le 1er juillet sur les vélos électriques dits rapides.

Les vélos électriques ont le vent en poupe, mais les accidents impliquant ces engins sont en général plus graves que ceux qui surviennent sur les bicyclettes courantes. Il y a un mois, le Conseil fédéral a adapté deux ordonnances pour renforcer la sécurité sur les vélos électriques, considérés comme des "cyclomoteurs".

Désormais, il existe une distinction entre les vélos électriques lents (cyclomoteurs légers avec une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h et une puissance de moteur maximale de 500 watts, pas de plaque de contrôle requise) et les vélos électriques rapides (cyclomoteurs avec une assistance au pédalage de 25 à 45 km/h et une puissance de moteur jusqu'à 1000 watts, plaque de contrôle requise), rappelle le bpa.

En cas de signal "circulation interdite aux cyclomoteurs", le passage est autorisé pour les vélos électriques lents. Les rapides ne peuvent y passer qu'avec le moteur éteint. Ces modifications, et bien d'autres, entrent en vigueur le 1er mai déjà. A partir du 1er juillet, le casque sera obligatoire pour les vélos électriques rapides.


 
 

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