Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une avancée italo-genevoise

Certains matériaux supraconducteurs décryptés.

31 mars 2012, 00:01
data_art_750742

Des scientifiques genevois ont réussi à décrypter les caractéristiques de certains matériaux supraconducteurs à haute température.

Ces recherches pourraient permettre de construire un jour un supraconducteur à température ambiante qui révolutionnera le transport de l'électricité.

La recherche, publiée dans la revue "Science", implique l'Université de Genève et le pôle de recherche nationale "Materials with New Electronic Properties" (Manep). Les scientifiques genevois ont aussi collaboré avec l'Université italienne de Brescia qui a élaboré une expérience pour mesurer le phénomène.

Le défi majeur lié à la supraconductivité est de mettre au point des matériaux qui ont cette caractéristique à température ambiante. Il en serait alors terminé des pertes d'énergie lors du transport d'électricité.

Deux types de mécanisme permettent d'obtenir l'état supraconducteur. L'un permet de l'atteindre jusqu'à -240 degrés, et l'autre vers -120 degrés, a expliqué hier l'Université de Genève dans un communiqué. Les ondes de pression poussent dans ces cas les électrons...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias