Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: voilà comment les microbes se propagent dans un avion après un éternuement

Quand votre voisin éternue dans l'avion, vous vous dites que vous êtes à l'abri d'une éventuelle contamination. Cette petite vidéo va peut-être vous faire réfléchir.

15 déc. 2014, 14:17
Le personnage en rouge, c'est celui qui vient d'éternuer et les jolis petits points de couleur, ce sont les microbes.

L'avion est, par définition, un milieu fermé. Et l'homme est, par définition, un nid à microbes, virus et germes en tous genres.

Toutes ces petites bestioles, enfermées dans un espace clos, se promènent, souvent aidées par la climatisation. D'ailleurs, vous n'avez jamais remarqué que vous tombiez souvent malade après avoir pris l'avion?

Une société spécialisée dans les logiciels de simulations numériques, Ansys, a publié sur son blog une vidéo en image de synthèse développée par l'Université américaine de Purdue, qui montre comment ça marche. Et c'est plutôt effrayant!

Les données de base sont simples: un passager (en rouge), assis au milieu de l'avion, éternue. Détail piquant: ce malpoli ne met pas sa main devant son visage pour limiter les dégâts.

On voit alors un petit nuage coloré s'envoler au-dessus de lui. Ce sont les microbes. Et ils se propagent à vitesse grand V à l'ensemble de la cabine, grâce à l'air conditionné. Donc, même si vous vous trouvez à plusieurs sièges de l'enrhumé, il y a de fortes chances que votre nez se mette à couler dans les heures qui suivront votre voyage.

L'objectif scientifique de cette simulation, c'est d'améliorer les systèmes de circulation de l'air dans les avions et de minimiser ainsi les risques de contamination entre passagers.

Moralité: écoutez vos parents et mettez votre main devant votre nez et votre bouche quand vous éternuez. Ou plutôt votre coude, c'est nouveau et ça évite de contaminer votre main qui, à son tour, contaminera la main qui vous est tendue pour vous dire bonjour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias