Santé: la pilule contraceptive pour homme, c'est pour bientôt?

Suite à un nouvel essai clinique mené sur 83 hommes, la pilule contraceptive pour homme pourrait bien devenir une réalité. Les résultats sont réjouissants et les effets indésirables légers.
21 mars 2018, 10:46
Le médicament testé se prend quotidiennement en une seule prise, et son action dure 24 heures, comme la pilule contraceptive pour femme. (illustration)

"Je ne dois pas oublier de prendre ma pilule." Les hommes prononceront-ils un jour cette phrase que tant de femmes ont répétée? Selon les résultats des premiers tests sur une centaine d'hommes, la pilule contraceptive masculine pourrait bien voir le jour.

L'essai a été effectué par des chercheurs américains sur des volontaires âgés de 18 et à 50 ans. Appelé diméthandrolone undécanoate ou DMAU, le médicament leur a été donné une fois par jour. Ce dernier contient un androgène et un progestatif et son action dure 24 heures, comme la pilule féminine. Bonne nouvelle: en plus de se montrer efficace, le contraceptif ne produit que peu d'effets indésirables chez l'homme. Une légère prise de poids peut en faire partie, révèle Santé Magazine

 

 

Cela fait plusieurs décennies que la communauté scientifique se penche sur la contraception masculine. La dernière pilule testée avait le désavantage de provoquer une inflammation du foie et était éliminée trop rapidement.

Des essais sont en cours pour confirmer que le médicament bloque bien la production des spermatozoïdes. Si ce dernier se montre réellement efficace, il faudra atteindre un autre objectif: convaincre les hommes de sauter le pas, mais aussi les femmes. Selon une enquête française de l'institut CSA datant de 2012, seules 40% de nos voisines de l'Hexagone se disaient prêtes à laisser la responsabilité de la contraception à leur partenaire. 

 

 

par Marie Dorsaz