Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: dormir devant la télévision fait grossir selon une étude

Selon une étude américaine, dormir devant la télé durant la nuit fait prendre du poids. En cause: l’exposition à la lumière de l’écran qui perturbe l’horloge biologique.

11 juin 2019, 14:01
Dormir devant la télévision perturberait l’horloge biologique. (illustration)

Ne pas avoir le courage de rejoindre sa chambre et se laisser gentiment tomber dans les bras de Morphée devant la télévision. Cela arrive quasiment à tout le monde et pourtant, ce n’est semble-t-il pas très bon pour la santé, surtout si l’on cherche à perdre du poids.

Selon une étude américaine publiée dans le Jama of internal medicine, dormir devant la télé ferait grossir. En cause: l’exposition à la lumière de l’écran qui perturbe l’horloge biologique, laquelle régule notre métabolisme, rapporte CNN

Cinq kilos en cinq ans

Des chercheurs de l’Institut national des sciences de la santé environnementale des Etats-Unis ont analysé pendant cinq ans les données de près de 44’000 Américaines et se sont concentrés sur celles relatives au sommeil et au gain de poids. Conclusion: les femmes qui s’endorment devant la télévision ont affiché une prise de poids de cinq kilos en cinq ans et ont 30% de risques en plus de devenir obèses.

Les chercheurs conseillent ainsi d’éteindre toutes les sources de lumière pendant que l’on dort car cette observation ne concerne pas uniquement la télévision. Cela s’étend aux lampes ou aux veilleuses, par exemple. "Comme les auteurs le mentionnent, on ne peut pas encore établir un lien de causalité direct entre l’exposition à la lumière d’un individu endormi et le gain de poids» explique le Dr Watson, professeur de neurologie à l’Université de Washington à Seattle. «…mais ces résultats représentent un bon pas dans cette direction».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias