Santé: des traitements à la testostérone permettraient de lutter contre la dépression masculine

Des chercheurs zurichois pensent avoir trouvé une piste pour soigner les symptômes de la dépression masculine. Des traitements à base de testostérone, l'hormone masculine, testés sur 1800 patients, ont donné de bons résultats.
07 déc. 2018, 10:27
Le traitement s'est montré particulièrement efficace sur les personnes dont les symptômes étaient virulents (illustration).

Un traitement à la testostérone pourrait aider les hommes souffrant de dépression, selon une méta-analyse de chercheurs zurichois, allemands et suédois. L'hormone masculine s'est avérée nettement plus efficace qu'un placebo, rapportent les scientifiques dans la revue américaine JAMA Psychiatry.

De précédentes études ainsi que des essais sur des animaux allaient déjà dans ce sens. L'équipe d'Andreas Walther, qui travaille notamment à l'Université de Zurich, a compilé les données de 27 études portant sur un total de 1890 participants de sexe masculin.

Davantage d’études nécessaires

Résultats: la testostérone réduit effectivement les symptômes dépressifs davantage qu'un placebo. La différence était particulièrement nette lorsque l'hormone était administrée à fortes doses à des hommes dont les symptômes étaient très constants, écrivent les chercheurs.

La testostérone est une hormone stéroïdienne neuroactive qui influence la sécrétion de la sérotonine. Or, de nombreux antidépresseurs ciblent précisément les circuits de ce neurotransmetteur.

Un éventuel traitement n'est pas pour tout de suite. Des études supplémentaires sont nécessaires afin d'évaluer son efficacité et déterminer la dose idéale, soulignent les auteurs.