Paul Karason, l'homme "Schtroumpf", est mort ce lundi aux Etats-Unis

Sa peau bleue l'avait rendu célèbre. Paul Karason, dit "Grand Schtroumpf", est décédé lundi à Washington.

26 sept. 2013, 20:15
Paul Karason est décédé. Il était célèbre pour sa peau bleue.

Paul Karason, l'homme célèbre pour sa peau complètement bleue, est mort d'une crise cardiaque lundi dernier, raconte NBC Today. Il avait 62 ans. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom de "Grand Schtroumpf".

En décembre 2007, les médias du monde entier avaient raconté son histoire. L'homme avait confié que sa peau avait bleui progressivement après un traitement pris une quinzaine d'années auparavant. Paul Karason avait consommé un médicament qu'il avait fabriqué lui-même. Le Californien avait mélangé de l'eau distillée, des sels à quelques grammes d'argent pur. Une recette utilisée jusque dans les années trente pour les baumes cosmétiques (avant que l'on ne découvre la pénicilline, bien plus efficace pour traiter les infections de la peau).

En s'appliquant sa mixture sur le visage puis en l'ingérant, il espérait notamment soigner ses problèmes de sinus, de dermatites et de reflux. Mais il ne s'attendait sans doute pas à cet effet secondaire violent, appelé "argyrisme", dû à l'argent.

Depuis sa métamorphose, il était devenu un habitué des plateaux de télévision: