Mode: le patron des jeans Levi's déconseille de les laver

Économiser l'eau. Dans une Amérique qui voit les années de sécheresse se succéder, le thème est devenu central. Au point que le patron des jeans Levi's demande à ses clients de ne plus laver leurs pantalons. Il montre lui-même l'exemple en portant un exemplaire qui n'a pas vu de machine à laver depuis 1 an.

22 mai 2014, 09:28
Plutôt que de laver vos jeans en consommant énormément d'eau, Levi's vous recommande de les mettre au congélateur!

"Ceux-là n'ont pas encore vu de machine à laver". Chip Bergh n'est pas à proprement parler un clochard. C'est simplement le grand patron des jeans Levi's. Et il assure ne pas laver ses propres pantalons. Dans une interview accordée mardi au Fortune Magazine, reprise depuis par de nombreux médias anglo-saxons, dont USA Today, il admet ne pas avoir lavé le modèle qu'il porte depuis... une année.

Selon certaines estimations, il faut environ 10'000 litres d'eau pour produit une paire de jeans, du champ de coton au lavage en passant par la fabrication.

C'est à l'occasion du 141e anniversaire de la marque que Chip Bergh s'est exprimé. Il justifie son action, ou plutôt son inaction, avec des arguments environnementaux. "La moitié de la quantité d'eau nécessaire à la vie d'une jeans est utilisée lors de la fabrication, l'autre moitié lorsque vous le lavez après l'avoir acheté. Mais pour les vrais aficionados du jeans, vous n'êtes pas supposés les laver du tout."

Dans cet entretien, le CEO a longuement insisté sur les efforts consentis par sa société en matière de développement durable, notamment en travaillant avec les producteurs de coton pour rendre leurs cultures plus propres. Il a également mentionné une nouvelle gamme de jeans appellés "Waterless" ou "Sans eau", qui nécessitent 96% d'eau en moins pour leur production qu'un jeans traditionnel en ulitisant une technique à base d'ozone.

Et si vraiment vos jeans commencent à sentir le chien mouillé, on peut lire sur la version américaine du HuffingtonPost, que Levi's conseille de les mettre... au congélateur, histoire de tuer les vilaines bactéries.