Médicaments: les pharmaciens pourront se passer d'une ordonnance pour certains produits

Certains médicaments disponibles jusqu'ici uniquement sur ordonnance pourront être distribués par les pharmaciens, sous leur propre responsabilité.

21 sept. 2018, 10:20
Certains médicaments sur ordonnance, pour le rhume des foins par exemple, pourront être distribués par les pharmacies.

Dès janvier, les pharmaciens pourront remettre certains médicaments sous ordonnance, même si le client n'en a pas. Le Conseil fédéral a fixé vendredi l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les produits thérapeutiques.

La réglementation concernant les avantages matériels que peuvent recevoir les médecins ne sera en revanche pas appliquée avant 2020. Ces mesures requièrent des adaptations importantes des ordonnances d'applications.

Pharmacies

Dès 2019, les conditions de remise des médicaments seront assouplies. L'automédication pourra ainsi être simplifiée. Les droguistes et les pharmaciens pourront remettre plus facilement certains médicaments disponibles sans ordonnance mais sur conseils de professionnels.

Les pharmaciens pourront en outre remettre sous leur propre responsabilité certains produits disponibles jusqu'ici seulement sur ordonnance, comme certains médicaments contre le rhume des foins.

Mise sur le marché

Les procédures d'autorisation de mise sur le marché seront par ailleurs simplifiées, notamment pour les produits ayant déjà reçu une homologation de pays appliquant des procédures similaires à la Suisse. Une autorisation simplifiée est également prévue pour les médicaments relevant de la médecine complémentaire et de la phytothérapie.