Les mécanismes d'adaptation du cerveau en question à Genève

La semaine du cerveau se déroulera à Genève du 12 au 17 mars. De nombreux débats sont proposés par l'Université de Genève.

03 mars 2012, 10:52
61512290

La capacité du cerveau à se modifier et à se réorganiser sans cesse sera au coeur des débats proposés par l'Université de Genève dans la cadre de la semaine du cerveau du 12 au 17 mars. De nombreux spécialistes se pencheront sur les différentes facettes de cette plasticité.

La première soirée exposera les mécanismes biologiques qui permettent au cerveau de modifier ses connections neuronales. Il sera aussi question des méthodes cliniques qui stimulent le cerveau lésé pour retrouver le meilleur fonctionnement possible, comme par exemple la mobilité chez une personne paralysée.

Une table ronde le mardi 13 permettra de mieux comprendre les modifications cérébrales lors de l'acquisition de nouvelles langues. Le mercredi 14, le neurologue parisien Laurent Cohen décortiquera la manière dont le cerveau s'est adapté à la lecture ou au calcul alors qu'il n'est génétiquement pas programmé pour ce type d'activité.

Le jeudi 15, un psychologue et un pédiatre expliqueront comment le cerveau évolue tout au long de la vie en fonction des expériences vécues. La question de la maturation cérébrale pour comprendre les particularités du comportement des adolescents sera aussi posée.

Enfin, la dernière conférence sera consacrée aux progrès technologiques et thérapeutiques pour remédier aux dysfonctionnements des circuits neuronaux à l'origine de différentes pathologies mentales. La semaine sera clôturée par une manifestation samedi aux Halles de l'Ile mettant en lumière des oeuvres artistiques de victimes de lésions cérébrales.