Légumes asiatiques bourrés de pesticides, la Suisse renforce ses contrôles

La Suisse renforce ses contrôles sur les légumes en provenance d'Asie. Ceux-ci contiennent trop de pesticides, voire des substances interdites.

18 juin 2013, 12:19
legumes

Plus d'un légume asiatique importé en Suisse sur quatre contient trop de pesticides voire des substances interdites, selon les tests effectués par le laboratoire cantonal de Zurich en 2012. Les contrôles ont été renforcés aux aéroports de Genève et Zurich.

En collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Administration fédérale des douanes, les échantillons ont été prélevés directement aux frontières et envoyés pour analyse aux laboratoires cantonaux de Genève, Argovie, Berne et Zurich.

Sur 230 légumes exotiques testés, ce dernier en a fait retirer 63 du marché, soit 27%, peut-on lire dans son rapport annuel publié mardi. Dans 7% des cas, les légumes pouvaient même représenter un danger pour la santé.

La hausse de la rigueur montre ses premiers effets, constate le laboratoire zurichois. Certains importeurs suisses ont réduit leurs assortiments, amélioré leurs systèmes de contrôles ou changé de fournisseurs.