Le dessinateur français Fred Deux est mort à 91 ans

Le dessinateur français Fred Deux est mort à l'âge de 91 ans. En février dernier, l'artiste avait présenté son oeuvre pour la première fois en Suisse au Musée Jenisch de Vevey.
11 sept. 2015, 10:54
Fred Deux est mort à 91 ans en France.

L'artiste français Fred Deux est décédé jeudi à La Châtre (Berry) à l'âge de 91 ans, indique le Musée Jenisch de Vevey informé par Cécile Reims, compagne de l'écrivain et dessinateur. En février, l'institution avait présenté son oeuvre graphique pour la première en fois en Suisse.

Fred Deux était gravement atteint dans sa santé depuis une année. Toute sa vie, il avait d'ailleurs été tourmenté par son état physique, après avoir attrapé enfant la tuberculose, rappelle le service de presse du musée.

Né le 1er juillet 1924 à Boulogne-Billancourt, l'écrivain ("La Gana" en 1958) et dessinateur a traversé l'histoire et l'art du 20e siècle. Autodidacte, Fred Deux a découvert la peinture en 1948 en consultant par hasard le catalogue d'une exposition de Paul Klee.

Créant en marge de la société, il a trouvé dans le dessin un instigateur à la vie. Proche du mouvement surréaliste avant de s'en distancier, il a vécu le dessin comme un acte fondateur, souligne le musée dans son communiqué.

En février, le Musée Jenisch a présenté pour la première fois en Suisse l'oeuvre graphique de l'artiste. L'institution avait reçu en 2012 et 2014 une donation de 60 pièces, parmi lesquelles deux livres de dessins dit "livres uniques".