Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La construction se retrouve au bord du conflit social

Syndicats et patronat prêts pour les discussions pour une nouvelle convention collective de travail. Ce texte qui protège 71 000 salariés est en péril.

27 juin 2015, 00:01
data_art_3226885.jpg

Sur les chantiers, le torchon brûle à nouveau entre patronat et syndicats. Avec, comme enjeu, le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) du secteur principal de la construction, soit le gros oeuvre.

Déjà au coeur du conflit en 2007 et en 2012, le texte, qui règle les conditions de travail de 71 000 salariés, expire à la fin de l'année. Les syndicats Unia et Syna veulent le renégocier. Ils organisent une manifestation nationale aujourd'hui à Zurich pour donner de l'écho à leurs revendications. Le sujet était aussi dans l'air, hier, lors de la Journée de la construction qui s'est tenue à Fribourg, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Six mille francs par mois

Cible des syndicats, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), l'organisation patronale de la branche, voudrait renouveler la CCT sans en modifier le contenu. Pas question pour Unia et Syna, qui exigent une meilleure...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias