Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée sans tabac: l'OMS demande l'augmentation des taxes

Le tabac tue une personne dans le monde toutes les six secondes selon l'OMS. Pour y remédier, l'organisation a demandé mardi à tous les pays d'augmenter les taxes sur le tabac.

27 mai 2014, 13:47
epa03171057 An Indian man lights up a cigarette at a roadside shop in Mumbai, India, 04 April 2012. According to the study report by World Tobacco Atlas, 40 per cent of cancer deaths in Indian men is due to use of tobacco, the single biggest cause of cancers in India.  EPA/DIVYAKANT SOLANKI

L'OMS a demandé mardi à tous les pays d'augmenter les taxes sur le tabac pour freiner cette épidémie qui tue une personne dans le monde toutes les six secondes. Selon l'organisation, la hausse des prix est le moyen le plus efficace pour dissuader les consommateurs, notamment les plus jeunes.

En vue de la Journée mondiale sans tabac organisée samedi, l'agence de l'ONU estime qu'une hausse des taxes de 50% réduirait le nombre de fumeurs de 49 millions dans le monde au cours des trois prochaines années. Quelque 11 millions de vies seraient sauvées.

Le tabac est la cause de près de six millions de décès par an, dont 600'000 de la fumée passive. Si la tendance actuelle se poursuit, le tabac tuera huit millions de personnes dans le monde chaque année d'ici 2013, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En moyenne, une hausse des prix des cigarettes de 10% réduit la consommation de 4% dans les pays riches et d'environ 5% dans les pays pauvres et à revenu moyen.

Effets dissuasifs sur les jeunes

Les prix élevés des cigarettes dissuadent en particulier les jeunes de commencer de fumer, fait valoir l'OMS. Les jeunes fumeurs sont aussi encouragés à réduire leur consommation de tabac ou à abandonner la cigarette.

"Des augmentations de prix sont deux à trois plus efficaces pour réduire la consommation de tabac chez les jeunes que chez les adultes", a affirmé le Dr Douglas Bettcher, directeur du département des maladies non transmissibles à l'OMS.

L'OMS a aussi calculé que si tous les pays élevaient leurs taxes sur le tabac de 50%, les gouvernements récolteraient 101 milliards de dollars de revenus supplémentaires. Ces fonds pourraient être utilisés pour des investissements dans d'autres domaines de la santé publique.

L'OMS donne l'exemple de la France qui a triplé les prix réels (ajustés de l'inflation) des cigarettes entre 1990 et 2005. La consommation a diminué de plus de 50% et les cancers du poumon ont commencé à diminuer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias