Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grippe: le défi permanent

Année après année, le virus provoque des centaines de morts en Suisse. Unique barrière: un cocktail vaccinal que les scientifiques tentent de perfectionner depuis huit lustres.

30 oct. 2008, 11:06

Maladie de civilisation liée à la garde de la volaille et à la promiscuité générée par les villes, la grippe est un véritable fléau qui flambe inéluctablement de novembre à avril. Chaque année en Suisse, le virus infecte entre 100000 à 300000 personnes, provoque entre 1000 à 5000 hospitalisations et se solde par 400 à 1000 morts. Seul moyen efficace de prévention: le vaccin, qui souffle ses quarante bougies en 2008. La composition du produit, qui combine trois souches de pathogènes inactivés, change tous les ans ou presque.

Pour les scientifiques qui se penchent sur le berceau de ce cocktail vaccinal, le défi est permanent. Car dans l’idéal, il leur faudrait avoir une longueur d’avance sur le virus saisonnier. Or ce dernier se travestit sans cesse pour mieux berner nos défenses immunitaires, voire se paie le luxe de n’être pas conforme aux pronostics. Le point avec le Dr Frank Bally,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias