France: 3 personnes sur 4 utilisent des pesticides à la maison

Sprays antimoustiques ou antipuces pour chiens... en France, 75% des ménages utilisent au moins un pesticide dans l’année, selon une étude récente. Et un tiers d’entre eux ne prennent pas le temps de lire les indications des emballages, ce qui peut se révéler dangereux

07 oct. 2019, 16:55
2019-10-07 16_44_15-75 % des Français utilisent des pesticides à la maison

Les pesticides sont contenus dans de nombreux produits. Parfois, sans le savoir, on en utilise contre les mauvaises herbes, les insectes ou les acariens. En France, 75% des foyers ont eu recours à de tels produits durant l’année 2014, selon une étude publiée lundi par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

 

 

Les insecticides figurent en tête de liste, devant les herbicides. On retrouve notamment des médicaments pour débarrasser les animaux de compagnie de leurs puces et autres tiques et des produits biocides pour tuer les insectes volants ou rampants, détaille Libération.

Lire les indications

Les Français sont aussi friands de répulsifs à mettre sur leur peau, par exemple des sprays antimoustiques. Un quart des ménages de ce pays les utilisent plus de 25 fois par année.

Quand vous utilisez un spray pour tuer les moustiques dans une pièce, il faut sortir de la pièce.
Jean-Luc Volatier, directeur adjoint de l’évaluation des risques de l’Anses

«Près d’un tiers des ménages ne lit jamais les indications des emballages pour les insecticides contre les guêpes et les moustiques», explique Jean-Luc Volatier, directeur adjoint de l’évaluation des risques de l’Anses, à BFMTV. «Quand vous utilisez un spray pour tuer les moustiques dans une pièce, il faut sortir de la pièce après avoir appliqué le produit et attendre quinze-trente minutes que cela agisse. Puis aérer.»

 

 

Selon l’Anses, la surexposition à ces produits peut être mauvaise pour le cerveau à cause des neurotoxiques contenues dans ce type d’insecticides. L’organisation recommande aussi de ne pas jeter ces produits dans la poubelle, rapporte France Inter.

par Andy Maître