Football: l'Olympique de Marseille est à vendre

Margarita Louis-Dreyfus, l'actuelle actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille, annonce que le club est à vendre. Elle est dans le collimateur des supporters depuis plusieurs mois.

13 avr. 2016, 18:40
Margarita Louis-Dreyfus a annoncé aux clubs de supporters que l'OM était à vendre.

Les grandes manoeuvres ont débuté à Marseille. Margarita Louis-Dreyfus a annoncé vouloir vendre l'OM, une décision qui était dans l'air depuis un certain temps.

Margarita Louis-Dreyfus a décidé de mettre officiellement en vente l'Olympique de Marseille, dont elle est l'actionnaire majoritaire. Elle l'a annoncé dans un communiqué envoyé aux divers groupes de supporters marseillais, ainsi qu'à BFM TV.

Au cours des derniers jours, les supporteurs de l'OM ont régulièrement demandé le départ du président du club Vincent Labrune et de Margarita Louis-Dreyfus. L'OM n'a plus gagné de match à domicile depuis le 13 septembre 2015 et n'est qu'à 6 points du premier relégable à cinq journées de la fin du championnat de Ligue 1.

Frustration

Margarita Louis-Dreyfus (53 ans) est actionnaire majoritaire de l'OM depuis le décès de son mari, Robert Louis-Dreyfus, en juillet 2009. "Je comprends la frustration de ne pas voir l'OM pouvoir être compétitif à ce niveau et je vous informe que j'ai pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme", peut-on lire dans le communiqué de la deuxième femme la plus riche de France, derrière Liliane Bettencourt.

Fatiguée par le climat pesant qui rôde à Marseille depuis le début de l'année civile 2016, la femme d'affaire russe (elle est née Bogdanova) veut trouver un repreneur, quelque soit le prix proposé. "Le prix n'est pas ma préoccupation première, par contre la capacité du nouvel actionnaire à construire une équipe qui gagne au plus haut niveau est essentielle, j'ai demandé à mon équipe de conseillers de s'en occuper. À l'instant ou l'acheteur sera sélectionné, j'en informerai Monsieur le Maire et les supporters", ajoute-t-elle.

Le maximum

De plus, Margarita Louis-Dreyfus concède que des problèmes familiaux sont venus perturber la bonne gestion du club. "De graves problèmes de santé de l'un de mes fils ne m'a pas permis de venir soutenir l'équipe et le management ces dernières semaines. Je sais que j'ai fait et continue de faire mon maximum pour l'OM et j'espère que chacun à son niveau fera le maximum pour l'amour de ce magnifique club. Nous pouvons encore gagner la Coupe de France, je compte sur tous pour défendre notre honneur."

En 2009, Margarita Louis-Dreyfus avait repris les commandes du club après le décès de son mari. Robert Louis-Dreyfus était devenu actionnaire majoritaire de l'OM en 1996. Sous la houlette de RLD puis de sa veuve, Marseille a remporté un titre de champion (2010), trois Coupes de la Ligue (2010, 2011, 2012), deux Trophées des champions (2010, 2011) et a atteint les finales de la Coupe de l'UEFA (1999, 2004) et de la Coupe de France (2006, 2007).

La chaîne BFMTV a publié l'intégralité de la lettre:

« Le climat autour de l'OM m'amène aujourd'hui à faire la mise au point suivante :

Depuis maintenant 7 ans que mon mari et père de mes enfants qui avait une grande passion pour l'OM nous a quitté. Par respect pour sa mémoire, et alors que j'avais beaucoup d'autres importantes tâches et responsabilités, je n'ai jamais abandonné le club et j' ai fait mon maximum pour sa réussite.

Nous avons eu des hauts en finissant champion de France en 2010 (la dernière fois était en 1992 ) et remporté la coupe de la ligue 3 fois, 2010 ,2011 et 2012 et des bas notamment en ce moment. Je suis fière des succès et ne blâme personne pour nos pauvres résultats de cette saison, j'en prends la responsabilité pleine et entière.

Je souhaite rappeler que j'ai dû remettre à titre personnel plusieurs dizaines de millions d'euros, à ma connaissance aucune personne privée n'a consentie un tel effort sur la période en France.

Certes ces efforts considérables pour une personne privée ne représentent pas grand-chose dans le nouveau monde du football qui a beaucoup changé, maintenant ce sont des états où des sociétés spécialisées aux capitaux quasi illimités qui dominent. Leurs investissements ont des objectifs commerciaux et politiques qui dépassent largement le cadre sportif . Cela n'a jamais été le cas ni pour Robert ni pour moi qui avons mis notre argent par amour et passion du football et de l'OM en particulier, je pense que le temps des mécènes est révolu.

Je comprends la frustration de ne pas voir l'OM pouvoir être compétitif à ce niveau et je vous informe que j'ai pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme.

Le prix n'est pas ma préoccupation première, par contre la capacité du nouvel actionnaire à construire une équipe qui gagne au plus haut niveau est essentielle , j'ai demandé à mon équipe de conseillers de s'en occuper . À l'instant ou l'acheteur sera sélectionné j'en informerai Monsieur le Maire et les supporteurs.

De graves problèmes de santé de l'un de mes fils ne m'a pas permis de venir soutenir l’équipe et le management ces dernières semaines. Croyez bien que je le regrette profondément .

Je sais que j'ai fait et continue de faire mon maximum pour l'OM,et j'espère que chacun à son niveau fera le maximum pour l'amour de ce magnifique club. Nous pouvons encore gagner la coupe de France, je compte sur tous pour défendre notre honneur .

Vive l'OM

Margarita Louis Dreyfus »

par Olivier Hugon