Fin du mystère: les obèses bernois ne passent pas d'examen en clinique vétérinaire

L'Hôpital de l'Ile à Berne confirme que la chaîne de télévision locale, TeleBärn, a commis une boulette en annonçant que les obèses devaient passer certains examens à la clinique vétérinaire.

04 juil. 2012, 15:30
Les obèses ne fréquentent pas les cliniques vétérinaires. L'hôpital de l'Ile dément une information de TeleBärn.

L'Hôpital de l'Ile à Berne revient sur les informations selon lesquelles les patients trop gros sont envoyés à la clinique vétérinaire pour certains examens. Les articles parus dans la presse sont dus à un malentendu, a annoncé l'établissement mercredi.

La semaine dernière, la chaîne locale TeleBärn s'était renseignée auprès de l'hôpital pour savoir s'il est vrai que les patients en surpoids très important sont envoyés à la clinique vétérinaire pour certains examens. Dans l'émission diffusée par la chaîne, le directeur du programme "adiposité" de l'hôpital confirmait l'information.

Plusieurs médias, dont l'ats, ont repris ces dires. Or ceux-ci ne sont pas corrects, précise l'Hôpital de l'Ile dans un communiqué. Le docteur ignorait que la clinique vétérinaire n'avait fait subir qu'une seule fois - en 2007 - un examen radiologique à un patient obèse. Un examen supplémentaire n'avait pas pu se faire en raison de difficultés techniques.

Depuis, la clinique vétérinaire de Berne ne propose plus de tomographies à résidence magnétique pour les patients très gros. En cas de demandes, elle les renvoie vers des établissements disposant d'appareils ouverts et non en forme de tube.